La première télé béninoise 100% Web

Bénin : Johanne Quenum révélè les secrets d’une vie de couple apaisée (entretien)

La présidente fondatrice de l’institut international “Foyer Sacré”  a révélé  les secrets d’une vie de couple apaisée. C’est à la faveur d’une interview accordée la rédaction de Bénin Web TV que Johanne Quenum, présidente de l’institut international “Foyer Sacré” a présenté dans les moindre détails, l’institut qu’elle préside avant de passer en revue sa vision et ses projets à court à moyens et à long terme . Aussi, est -elle revenue sur les biens faits et le rôle de l’institut international “Foyer Sacré” pour une vie de couple heureuse et paisible. Lisez Plutôt!

Vous êtes Johanne Quenum épouse Fanou, fondatrice de l’institut internationale « foyer sacré », présentez-nous l’institut international “Foyer Sacré” que vous présidez

Notre institut a vu le jour depuis 2016 et compte à son actif plusieurs activités. Au nombre des activités initiées par l’institut, il y a des séminaires de formations qui ont été mis à la portée des couples ou des aspirants aux mariages pour leur permettre de dépasser leurs limites mais aussi, les amener à acquérir les principes de vie et de succès sans lesquels, aucun couple ne peut réussir. Nous pouvons également citer notre événement phare qui a eu vraiment un succès.  Le dîner de gala que nous avons organisé en juin 2017 en l’honneur des pères pour marquer la différence par rapport à ce que l’on fait d’habitude. Les pères aussi ont une place importante dans le foyer. Alors notre institut a donné toute la place qu’ il fallait au père en les célébrant le 17 juin dernier.

Parlez nous des objectifs de l’institut international « foyer sacré »…

L’institut international “Foyer sacré” est née d’une  vision. La vision que j’ai eu au début est d’amener tous les couples qui m’entourent à être heureux. Parce que j’ai constaté que les gens sont en couple mais vivent comme des étrangers. Les gens sont ensembles mais ne vivent aucune joie, aucun épanouissement. Alors j’ai décidé de créer cet institut pour amener  les femmes et les hommes a découvrir ce que chacun doit faire pour que le couple puisse bien se porter. Du coup, nous ne sommes pas dans une vision de marginalisation de l’homme ou de la femme. Non, mais nous faisons tout pour que chacun des membres du foyer trouve sa place et se sente heureux dans le couple.

Vos projets à court, a moyen  et à long terme…

L’institut est basé sur trois (03) grands programmes. Le premier programme est foyer sacré par lequel nous établissons tout ce qu’il faut pour amener les couples ou les aspirants au mariage à vivre une vie épanouie.

Le second programme de l’institut est celui dénommé “je suis jeune et autonome”. Par ce programme, nous avons l’ambition d’amener les jeunes et les femmes à se lever et à prendre de l’élan dans leur vie. C’est pour cela que comme point phare de ce programme nous avons la phase formations aux programmes de l’avenir tel que les agroalimentaires, tout ce qui concerne la beauté, le bien être… Notre institut met ces formations à la disposition des jeunes et des femmes pour qu’il ne se contentent plus de leur diplôme. Alors dans ce programme nous avons également penser a un temps de coaching et de motivation qui permettra a ses apprenants de sortir effectivement de l’ornière parce qu’il ne s’agit pas d’avoir des diplômes ou d’avoir des attestations mais il faut vraiment se mettre à l’œuvre. Donc, le programme “je suis jeune et autonome” est un programme qui nous permettra de foncer et d’amener vraiment beaucoup de personnes à vivre de façon épanouie .

Le dernier programme que nous avons est le programme d’aide et de solidarité par lequel nous comptons aller vers les personnes qui ont besoin de nous, les personnes déshéritées les malades, les femmes sans ressources. Par le programme “aide et solidarité“, nous pourrions permettre à ses personnes d’avoir des aides de notre part.

Quelles sont les dispositions prises pour mener à bout ces projets?

Le samedi 4 novembre 2017 a lieu a notre siège, un séminaire sur le thème « inspirez confiance et le succès viendra ». Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme « je suis jeune et autonome ». Il s’agit d’un séminaire qui doit permettre aux jeunes de prendre des décisions de vie et de sortir de leur zone de confort afin de commencer vraiment par créer des sources de revenu sans attendre l’Etat ou des employeurs.

Alors, c’est de la même manière que chacun de nos programmes a des activités saisonnières que nous organisons. Par exemple en décembre, nous aurons une activité liée au programme foyer sacré qui rassemble les familles pour un bilan financier, matériel, mental spirituel, tout ce qu’il faut . Nous avons également prévu une activité pour les enfants , pour l’épanouissement des enfants et qui rentre toujours dans le cadre du programme Foyer sacré . Donc dans chaque programme nous avons des activités bien déterminées qui se font de façon saisonnières.

Votre mot de la fin

Il n’y a pas de développement sans jeunesse et il n’y a pas de jeunesse fiable sans famille, c’est pour cela que notre institut dès le début s’est donné  comme objectif non seulement à donner de la valeur au couple mais aussi aux jeunes, parce que lorsque vous passez votre temps à former les pères et les mères sans mettre l’accent sur la vie des jeunes, vous ne faites rien de concret. Et le moteur du développement d’un pays, c’est la famille. Donc notre institut se bat pour que l’essentiel soit donné aussi bien aux parents géniteurs mais aussi aux jeunes pour que l’ensemble puisse donner le résultat escompté pour le Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.