La première télé béninoise 100% Web

Sénégal : Les députés  élus le 31 juillet intègrent l’Assemblée nationale

C’est la rentrée parlementaire au Sénégal et les 165 députés élus le 31 juillet intègrent ce jeudi l’Assemblée nationale. Cette rentrée parlementaire sera sans doute la plus dure pour l’opposition qui, avec le ras de marrée du camp présidentiel en nombre de sièges gagnés, doit aussi faire avec la défection de l’ancien président Abdoulaye Wade et le maintien en prison de Khalifa Sall.

En décidant de ne pas siéger, Abdoulaye Wade a fait le malheur du camp de Khalifa Sall. Doyen des députés, il lui revenait en effet de présider la séance d’ouverture. Et donc de disposer d’une tribune pour évoquer la situation du maire de Dakar.

C’est ce qu’espérait en tout cas les proches de Khalifa Sall qui a donc  et c’est un première au Sénégal, mené campagne et été élu député depuis sa cellule de la prison de Rebeuss.

Ce dernier a adressé une lettre à ses désormais paires et y a dénonce sa privation de liberté, son immunité aussi qui « prime désormais », avant de présenter ses excuses pour ne pas pouvoir assister à l’ouverture de la session de la 13e législature. Il appelle donc à la responsabilité des députés pour faire respecter la loi constitutionnelle.

Cette dernière requête de Khalifa Sall semble très improbable à réaliser pour les siens car, il faut noter que l’opposition ne dispose que d’une quarantaine d’élus sur les 165 députés ; et donc avec 125 députés il est peu probable que la majorité présidentielle entende cet appel.

Et s’ils se revendiquent de l’opposition, les 20 députés de la coalition d’Abdoulaye Wade partagent néanmoins le même héritage politique libéral que la majorité et se disent prêts à dialoguer avec le chef de l’Etat. Dans sa cellule, Khalifa Sall n’a donc jamais été aussi seul.

BENIN WEB TV
• Navigation simple et intuitive
• Ne manquez plus jamais une actualité
• Article disponible hors connexion...
• Les alertes ont été entièrement revues !
• Et bien d'autres encore...
* Application entièrement gratuite
Télécharger l'Application

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.