La première télé béninoise 100% Web

Journée de l’alphabétisation : l’UNESCO appelle à tirer le meilleur parti de l’ère numérique

La 50ème anniversaire de la Journée internationale de l’alphabétisation a été célébrée  le 8 Septembre 2017 à travers le monde sous le thème : « l’alphabétisation dans un monde numérique ». A cette occasion, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture (UNESCO) a appelé à le tirer le meilleur parti du monde numérique et des vastes possibilités qu’il offre.

Cette 50ème anniversaire de la journée internationale de l’alphabétisation a pour objectif global, d’examiner  les types de compétences en lecture et en écriture dont les individus ont besoin pour naviguer dans des sociétés où la communication est de plus en plus numérique et explorer des politiques et des programmes d’alphabétisation efficaces qui puissent tirer parti des opportunités offertes par le monde numérique.

A en croire la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, les technologies numériques sont présentes dans tous les domaines de nos existences. « Elles façonnent radicalement nos façons de vivre, de travailler, d’apprendre et de vivre ensemble. Ces nouvelles technologies ouvrent un vaste champ de possibilités nouvelles, susceptibles d’améliorer nos vies et de nous relier au reste du monde — mais elles peuvent aussi entraîner la marginalisation de ceux qui ne disposent pas des compétences indispensables à leur utilisation, comme le fait de savoir lire et écrire » a-t-elle fait savoir.

Selon un communiqué de l’UNESCO, 750 millions d’adultes sont dépourvus des connaissances les plus élémentaires en lecture et en écriture sur l’échiquier mondial et près de 264 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés. « Les études internationales montrent par ailleurs qu’une large part des adultes et des jeunes dans le monde, y compris dans les pays développés, ne possède pas les compétences numériques élémentaires nécessaires pour être pleinement intégrés à nos sociétés et au monde du travail », précise le communiqué.

L’alphabétisation étant une partie intégrante de l’apprentissage tout au long de la vie au sein et au-delà de l’agenda Éducation 2030, il est donc impératif de réduire cet écart de compétences pour promouvoir l’alphabétisation : « Réduire cet écart de compétences est un impératif sur le plan de l’éducation et du développement. Les technologies de l’information et de la communication offrent des solutions pour y parvenir. Les outils numériques peuvent nous aider à élargir l’accès à l’apprentissage et à en améliorer la qualité », a laissé entendre Irina Bokova, la Directrice générale de l’UNESCO.

BENIN WEB TV
• Navigation simple et intuitive
• Ne manquez plus jamais une actualité
• Article disponible hors connexion...
• Les alertes ont été entièrement revues !
• Et bien d'autres encore...
* Application entièrement gratuite
Télécharger l'Application

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.