La première télé béninoise 100% Web

Îles Caraïbes : « situation catastrophique » après le passage de l’ouragan Irma

L’ouragan Irma, « d’une intensité sans précédent sur l’Atlantique », s’est abattu ce mercredi sur les îles françaises Saint-Barthélemy et Saint-Martin, où il a d’ores et déjà causé des « dégâts matériels importants ». Électricité coupé sur les deux îles, toitures envolées, casernes de pompiers inondées, connexions téléphoniques interrompues, des arbres arrachés… les dégâts matériels sont très importants.

Un journaliste de la radio RCI international, dans un hôtel de Marigot à Saint-Martin, explique sur Facebook être « presque enfermé dans la salle de bain », et avoir de l’eau dans la pièce où il se trouve alors qu’elle est au 3e étage. Il évoque une « situation catastrophique » et « un bâtiment qui bouge énormément ». « Le côté est de l’hôtel a littéralement explosé, la toiture également, j’espère que cette porte va tenir », raconte-t-il.

De con côté, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, a souligné qu’il disposait de peu d’informations mais qu’elles étaient “extrêmement alarmantes”. Paris a activé une cellule interministérielle de crise, une soixantaine de professionnels de la sécurité civile ont été envoyés en renfort dans les deux îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Peandant que L’ouragan poursuit sa route vers Porto Rico et la Floride, en épargnant la Guadeloupe, les secours sur place vont désormais pouvoir se rendre sur les zones sinistrées.

Après Irma, c’est au tour de la tempête tropicale José de se rapprocher de côtes caribéennes. Selon Guillaume Woznica, de la chaîne de télévision française d’informations météorologiques ; « José va se transformer en ouragan de catégorie 1 la nuit prochaine, il se déplace dans une direction ouest-nord-ouest, à une vitesse moyenne de 20km/h, confirme Guillaume Woznica. La  ‘’bonne nouvelle’’ c’est qu’il devrait incurver sa trajectoire vers le nord lorsqu’il approchera des Antilles, il sera alors en catégorie 2. Il devrait donc passer au nord des Antilles, et non pas sur le Nord des Antilles, comme cela a été le cas avec Irma. Il faut cependant rester très prudent car la prévision de ce type de phénomène peut encore évoluer. Malgré tout, le risque de voir passer l’ouragan José sur les terres dévastées par Irma est faible. »

1 commentaire
  1. […] Visitez le site de Beninwebtv Author: {Beninwebtv} […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.