La première télé béninoise 100% Web

Economie : vers une redynamisation de la coopération Chine-ASEAN

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 14ème exposition Chine-ASEAN, organisée sur le thème : « Construire ensemble la Route de la soie maritime du 21ème siècle, promouvoir l’intégration économique régionale via le tourisme », le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli a souhaité raviver la coopération Chine-ASEAN, en matière de capacité de production industrielle et de commerce entre la Chine et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

« Les équipements chinois sont peu coûteux, et la Chine dispose d’avantages en matière de technologies, de formation et de financement, ce qui permet à la Chine et aux pays de l’ASEAN de nourrir de nouveaux avantages comparatifs et de créer de nouveaux espaces de croissance économique », a fait savoir Zhang Gaoli.

A l’en croire, la Chine est prête à conjuguer ses efforts avec ceux de l’ASEAN pour mener une coopération industrielle dans les domaines des énergies propres, de la communication moderne, du ciment, de l’électricité et de l’acier. Selon lui, la Chine espère signer plus d’accords avec les pays de l’ASEAN sur l’échange de devises et l’investissement, en élargissant les règlements en yuan et en orientant les capitaux des deux parties vers les projets de « la Ceinture et la Route ».

Le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli, a par ailleurs appelé à la mise en œuvre collégiale d’un protocole signé en 2015 sur la promotion du libre-échange Chine-ASEAN. « La Chine est prête à élargir les importations des pays de l’ASEAN. Nous invitons ces derniers à assister à la première Expo internationale des importations de Chine, qui se tiendra en 2018 », a-t-il déclaré.

Zhang Gaoli a également mis l’accent sur des projets d’infrastructures, dont des chemins de fer, des routes et des ports, afin de mieux connecter la Chine à l’ASEAN. Il a pour finir, déclaré que : « Les deux parties doivent profiter de cette occasion pour promouvoir la formulation d’un plan 2030 sur le partenariat stratégique Chine-ASEAN ».

BENIN WEB TV
• Navigation simple et intuitive
• Ne manquez plus jamais une actualité
• Article disponible hors connexion...
• Les alertes ont été entièrement revues !
• Et bien d'autres encore...
* Application entièrement gratuite
Télécharger l'Application

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.