La première télé béninoise 100% Web

Bénin-Energie : le délestage, un mauvais souvenir

Depuis maintenant quelques mois au Bénin, le citoyen, peu importe son lieu de résidence, profite de mieux en mieux des services de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), sans plainte ni grogne même si, parfois, quelques coupures électriques viennent se glisser. Fini donc le délestage. Ceci au grand bonheur des populations et des entreprises du pays.

« Tout repose sur l’énergie et cette dernière est l’élément fondamental  de toute société ou entreprise commerciale. Elle l’est également dans les ménages. Pour cette raison, il faut vite pallier au délestage et la rendre disponible pour que les entreprises et sociétés tournent… Nous prêtons foi à l’engagement du gouvernement en place », avait souhaité l’homme d’affaire Sébastien Ajavon quelques jours après l’investiture du président Talon. Cette doléance, si elle en était une, semble être prise en compte par le gouvernement Talon.

En effet, la question énergétique a été l’une des priorités du Président Patrice Talon. Réuni en conseil des ministres le 04 mai 2016, le gouvernement a adopté de mesures d’urgence contre le délestage chronique dont souffre le pays. Ainsi « 5,2 milliards ont été immédiatement décaissés pour la l’approvisionnement en combustibles des groupes électrogènes » pour juguler un tant soit peu, le déficit énergétique en attendant la mise en œuvre du programme d’élimination du délestage et d’autonomisation énergétique du pays envisagée pour fin décembre 2018.

L’engagement du gouvernement Talon a réglé efficacement la question énergétique pour le bonheur des citoyens et des entreprises béninoises s’est également traduit par la mise en œuvre des réformes dans le secteur énergétique suivant les recommandations du protocole d‘accord du 2ème compact du Millénium Challenge Account (MCA-Benin II) obtenu par l’Etat béninois sous le régime Yayi. Dans ce registre, le gouvernement a affiché sa volonté de tenir dans les délais.

D’un montant de 403 millions de dollars US (soit plus de 200 milliards de francs cfa) dont 28 millions de dollars US (soit environ 14 milliards de francs cfa) de contribution de la République du Bénin, le programme du MCA-Benin II (2017-2022) est axé sur le développement de l’énergie électrique. L’objectif principal, est de stimuler l’investissement privé à travers l’appui aux réformes institutionnelles et l’investissement dans la production et la distribution durable de l’électricité, ainsi que l’électrification hors-réseau (énergies renouvelables)

En attendant la mise en œuvre de ces solutions durables, on peut aujourd’hui dire, sans se tromper, que le phénomène du délestage a trouvé refuge dans l’histoire au Bénin. Les faits sont désormais là, constatables et constatés par tous. Oui, le gouvernement Talon a été conscient de l’enjeu et a mis tous les moyens en œuvre pour que finisse cette situation  qui portait un coup à la vitalité de l’économie du pays.

L’engagement du gouvernement Talon et sa bonne foi à servir le peuple qu’il dirige sont désormais prouvés et le peuple l’attend, en plus des réformes politiques et structurelles et même sur ce plan énergétique, sur le social pour l’amélioration du quotidien du béninois.

1 commentaire
  1. […] Visitez le site de Beninwebtv Author: {Beninwebtv} […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.