La première télé béninoise 100% Web

Bénin : les choses se compliquent pour l’opérateur Gsm Bbcom

Réuni en Conseil des Ministres le 02 août 2017, le gouvernement Talon a décidé de la révocation de la convention d’exploitation accordée le 08 octobre 2007 à la société de Gsm, Bell Bénin Communications (Bbcom). Cette décision du gouvernement qui a suscité et qui continue de susciter beaucoup de réaction dans l’opinion publique béninoise n’est en réalité que le début des soucis pour les responsables du réseau Gsm.

En effet, au cours d’une conférence de presse animée par le Directeur Général de la Sbee, Laurent Tossou, dans l’après-midi de ce 04 septembre 2017, la société Bbcom est accusée d’impayés de facture d’électricité et d’installations frauduleuses sur les infrastructures de la Société Béninoise d’Energie Electrique (Sbee). A en croire Laurent Tossou, les impayés de factures de consommation d’énergie électrique de la société Bbcom dans les lignes de la Sbee s’élève à plus d’un milliard (1.492.756.364) francs Cfa au 30 juin 2017.

A cela s’ajoute, selon le Directeur de la Sbee, des manœuvres irrégulières opérées par la société Bbcom sur les installations de la Sbee à Cotonou dans les quartiers Gbégamey, Mènontin et Fifadji. L’état des lieux présenté par Laurent Tossou à la presse se présente comme suit :

  • à Gbegamey dans les locaux de BBCOM, le compteur de police n°GA068884 a été résilié depuis le 09 Mai 2017, abonnement souscrit au nom de la société BBCOM. Mais il est apparu que les reports de charge du compteur résilié ont été effectués sur un compteur privé, abonnement souscrit au nom de Issa SALIFOU de police n°GA067424 et a procédé à une augmentation de puissance de 50 Ampères à 60 Ampères. Une augmentation frauduleuse pour pouvoir supporter lesdites charges ;
  • à Mènontin, le compteur de police n°VK096611 de ladite société n’a pas été relevé ni facturé depuis Juin 2015 ;
  • à Fifadji, le compteur de police n°VK086128 abonnement toujours souscrit au nom de BBCOM, n’a pas été relevé ni facturé depuis décembre 2015.

Ces irrégularités qui ont fait l’objet d’un constat d’huissier sont provisoirement évaluées à près de vingt millions (19.230.613) francs cfa représentant le préjudice subi par la Sbee. A en croire Laurent Tossou, l’affaire sera confiée aux avocats conseils de la société d’énergie électrique pour d’une part réclamer les sommes dues par Bbcom et d’autre part demander réparation des torts causés à la Sbee sans préjudice des autres sanctions au plan pénal.

Rappelons que, selon une communication présentée par le ministre de l’économie numérique et de la communication en conseil des ministres le 02 août 2017, l’état des lieux des défaillances de la société Bbcom a révélé le non-paiement de la contrepartie financière de sa licence pour un montant de 6 milliards fcfa et le non-paiement des redevances dues au titre de sa licence pour un montant de 12.089.012.237 francs cfa.

A cela s’ajoute les dettes envers les sociétés et offices d’Etat pour un montant s’élevant à plus de 9 milliards francs cfa ; les dettes envers les autres opérateurs privés du secteur s’élevant à 2 861 644 076 francs cfa ; les dettes envers les abonnés dont le préjudice financier n’a pu être évalué compte tenu du caractère imprévisible de l’extinction du réseau  et des dettes fiscales s’élevant à 491.845.562 francs cfa.

BENIN WEB TV
• Navigation simple et intuitive
• Ne manquez plus jamais une actualité
• Article disponible hors connexion...
• Les alertes ont été entièrement revues !
• Et bien d'autres encore...
* Application entièrement gratuite
Télécharger l'Application
2 commentaires
  1. […] Visitez le site de Beninwebtv Author: {Beninwebtv} […]

  2. SATV dit

    Mes frères et Soeurs Regarder ORTB EN LIGNE 24/7 GRATUIT sur http://www.satvnow.com/ nous sommes sur Windows, Mac OS, Android TV, FIRE TV, Samsung SMART TV, ROKU et LG. PARTAGEZ SVP!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.