La première télé béninoise 100% Web

Alassane Ouattara : « le franc cfa est une monnaie qui rend service aux peuples africains »

Après leur première rencontre le 11 juin 2017, le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara est de nouveau reçu le 31 août 2017 à l’Elysée par son homologue français, Emmanuel Macron. Au cours d’un déjeuner de travail, les deux Chefs d’Etat ont échangé sur ses questions d’immigration, de lutte contre le terrorisme et du franc cfa, une monnaie qui selon le Président Ouattara est au service des peuples africains.

A l’issue de leurs échanges, les deux hommes ont tenu sur le parvis de l’Elysée une conférence de presse commune au cours de laquelle, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a balayé d’un revers de main, la polémique du franc cfa suscitée sur le continent africain aussi bien par certains économistes, acteurs politiques et activistes panafricanistes.

Pour Alassane Ouattara, la zone franc cfa est une zone solide.

« La monnaie commune que nous avons (le franc cfa – ndlr) est une monnaie qui rend service aux peuples africains. C’est une monnaie appréciée, une monnaie qui circule dans les pays voisins alors qu’aucune des autres monnaies ne circule chez nous cela veut dire que c’est une monnaie qui a une certaine attractivité », a déclaré le président ivoirien.

Se félicitant des évolutions qu’a connues cette monnaie objet de toutes les polémiques, Alassane Ouattara a souhaité que la zone cfa continue d’être gérée de manière rigoureuse pour s’ajuster par rapport aux difficultés extérieures.

BENIN WEB TV
• Navigation simple et intuitive
• Ne manquez plus jamais une actualité
• Article disponible hors connexion...
• Les alertes ont été entièrement revues !
• Et bien d'autres encore...
* Application entièrement gratuite
Télécharger l'Application
14 commentaires
  1. […] Visitez le site de Beninwebtv Author: {Beninwebtv} […]

  2. Sessi HOUNKPO dit

    C’est dommage que nos chefs d’Etats africains livrent leurs pays pour des intérêts personnels. L’indépendance de l’Afrique n’est pas pour demain si nous peuple, on continue de les laisser faire.

  3. Tata dit

    De quel service parlez vous Monsieur le Président! Ça fait pitié d’entendre un intellectuel de votre rang raconter des affaires comme ça.

    1. Anonyme dit

      On ne pouvait pas attendre autre chose que ça de ce monsieur. C’est la preuve qu’il est l’ennemie numéro 1 de l’Afrique. Il ne mérite pas d’être un président africain. Nous, nous ne voulons plus du francs CFA

  4. Anonyme dit

    L’heure est grave

  5. Kinchrist dit

    C’est bien dommage. Aucun jeune africain intègre et qui connait l’histoire de l’Afrique ne peut tenir de tels propos ; Mais le glas sonnera un jour où des chefs d’Etat qui ont vendu leur peuple payeront. J’ai confiance en la jeunesse africaine.

  6. Diatta dit

    Le parfait nègre de service en action

  7. ibrahim adilou dit

    ce alassane ouatarra est traite une merdus au sold des esclavagistes blanc qui vide l afrique de ses richesseS a des toubabes alassane tout l afrique te regarde traitre colabore

  8. David dit

    Ii aurait dû peut-être ajouter “pour l’instant”

  9. MARIUSBEN dit

    Alassane Ouattara a raison. Le franc CFA permet une certaine prospérité dans les Etats membres. La solidité d’une monnaie se fonde sur une économie prospère et solide, une balance commerciale avec le reste du monde excédentaire. Combien de pays africain ont-ils cette solidité commerciale? Sinon, attention, on passera de dévaluation en dévaluation, ce qui veut dire un appauvrissement permanente des couches sociales les plus faibles économiquement …

  10. […] défenseurs du franc des Colonies Françaises d’Afrique (CFA). De retour dans son pays après une visite de travail à l’Elysée au côté du président français, Emmanuel Macron, Alassane Ouattarra a animé un point de presse  le jeudi 31 Août 2017. Occasion pour le […]

  11. […] des défenseurs du franc des Colonies Françaises d’Afrique (CFA). De retour dans son pays après une visite de travail à l’Elysée au côté du président français, Emmanuel Macron, Alassane Ouattarra a animé un point de presse  le jeudi 31 Août 2017. Occasion pour le […]

  12. Michel dit

    Moi je vous Comprends pas du tout. À l’image de nationaliser un ancien président. Je peux comprendre votre imposture

  13. […] Quelques jours après sa sortie de prison, il a de nouveau appelé la jeunesse africaine et de la diaspora à une nouvelle manifestation dénommée « révolution internationale anti franc cfa » dans toutes les capitales africaine le 16 septembre 2017 en réponse aux propos des Présidents français et ivoiriens sur le franc cfa. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.