La première télé béninoise 100% Web

Alassane Ouattara envisage étendre le franc Cfa à toute la Cédéao

Désormais, il ne fait plus l’ombre d’un doute que le président ivoirien, Alassane Ouattara se positionne comme le chef de fil des défenseurs du franc des Colonies Françaises d’Afrique (CFA). De retour dans son pays après une visite de travail à l’Elysée au côté du président français, Emmanuel Macron, Alassane Ouattarra a animé un point de presse  le jeudi 31 Août 2017. Occasion pour le président ivoirien de repréciser ses belles pensées sur le Cfa et sa volonté de la voir s’étendre à toute la Cédéao dans le cadre d’une monnaie unique pour cette communauté économique de l’Afrique de l’Ouest.

Pour le président ivoirien, il apparait nécessaire d’étendre la zone monétaire à l’ensemble des pays de la Cedeao car, “la monnaie commune que nous (zone Cfa ndlr) avons est une monnaie qui rend service au peuple africain, (…)  une monnaie appréciée. » avait-il affirmé dans une conférence de presse le 31 août 2017 à l’Elysée.  Des propos  que tentera d’expliquer à nouveau, Alassane Ouattara lors de son point de presse de retour à Abidjan.

“Nous avons considéré qu’il nous appartient de voir les évolutions que nous voulons entreprendre, (…) et nous considérons qu’aujourd’hui, notre monnaie est solide, elle est appropriée, elle est couverte à 75% par les devises que détiennent la banque centrale (…) et nous avons l’ambition bien sûr d’élargir cette union et d’aller vers une monnaie de la Cedeao en temps opportun.” a clairement fait observer Alassane Ouattara

Président en exercice de l’union économique et monétaire Ouest Africaine (Uémoa), le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a été de nouveau reçu le 31 août 2017 à l’Elysée par son homologue français, Emmanuel Macron après leur première rencontre le 11 juin 2017. Au cours d’un déjeuner de travail, les deux Chefs d’Etat ont échangé sur les questions d’immigration, de lutte contre le terrorisme et du franc cfa, une monnaie qui selon le Président Ouattara est au service des peuples africains.

BENIN WEB TV
• Navigation simple et intuitive
• Ne manquez plus jamais une actualité
• Article disponible hors connexion...
• Les alertes ont été entièrement revues !
• Et bien d'autres encore...
* Application entièrement gratuite
Télécharger l'Application
29 commentaires
  1. Anonyme dit

    Le vassal de retour de chez ses maîtres blanc, à eu pour directives d’appuyer les intérêts français sur tout l’ensemble de la cedeao pffffff et qui mieux qu’un nègre asservie pour faire passer la pilule à des chimpanzés, excusez moi du peu mais ses se que nous sommes aux yeux de l’elysée…Le peuples ne dort plus ouattara.

  2. […] Visitez le site de Beninwebtv Author: {Beninwebtv} […]

  3. David dit

    La monnaie du nigeria sera aussi geré par le tresor français? Ce sera vraiment l’emergénce en 2020 selon Ouatara
    Au moins il evite le Cameroun et le Tchad dans son bizness.

  4. Rice yan dit

    HEYY !!! À 72 ANS, OUATTRA MEME SAIT ET SE DIT AVOIR AVOIR ÉPUISÉ AU MOINS 92% DE L’OXYGÈNE QUE ALLAH LUI A RÉSERVÉ DEPUIS LES ANNÉES 40. IL N’A PLUS SON MOT À DIRE DE CERTAINES DECISIONS CRUCIALES. ESTCE QUE LUI-MÊME N’EST PAS DE 45 COMME LE FCFA???

  5. Oswald AVLESSI dit

    C’est honteux et pitoyable cher Ouattara

  6. Bobsyl dit

    Oui mais à cet âge d’Alzheimer on ne doit plus compter sur un homme qui doit y aller voir un jeun’hommes à l’Élysée et l’Élysée n’est pas la France. Ni la cote Ivoire.
    La CEDEAO n’est pas sur le continent européen.

  7. Asab san dit

    Les amis un peu de bon sens ferait pas de mal. Ouattara dit «aller vers une monnaie commune » est ce à dire forcément le CFA? Quand on sait que ce projet a été adoptée à la cedao

  8. felano dit

    Asab je ne sais pas si tu as lu le lélé article que moi et les autres mais je suis ahuri de lire ton commentaire…. Ouattara dis que le cfa rend service aux peuples africains et qu’il envisage l’étendre à toute la cedeao et toi tu racontes autre chose !!!

  9. Rotimi dit

    S’est vraiment honteux le président Ouattara nous monte qu’il est vraiment un mercenaire de la France

    1. sekongognenekporo@gmail dit

      Votre commentaire
      toi tu n’ai pas mercenaires de France ? le président à faire quoi du mal, arrête

    2. SEKONGO dit

      Votre commentaire
      toi tu n’ai pas mercenaires de France ? le président à faire quoi du mal, arrête

  10. Oscar dit

    C’est stupéfait.Et cela ne connaîtra jamais le succès.
    Cher président, à notre ère .,nous ne pouvons plus rester sous le joug de la métropole la France pour promouvoir un développement.
    Étendre le FCFA à la CEDEAO voudra signifier changer la monnaie nigériane,ce qui est d’ailleurs impossible.
    Malheur à celui qui va plonger toute une communauté dans la calamité.

  11. Allanson dit

    Bonjour
    A mon humble avis,nos dirigeants africains doivent tout faire pour donner l’INDEPENDANCE financière et economique à leurs pays sans oublier l’indépendance alimentaire ce sont les points cruciaux d’une INDÉPENDANCE NATIONALE Monsieur les présidents Africains SVP ouvrer bien grand les yeux et pensez à L’AFRIQUE tout pour L’AFRIQUE merci pour nos petits enfants

  12. Bonga dit

    C’est honteux pour l’Afrique, je pense que le président Ouattara n’a pas le choix que d’exécuter les volontés de la France ……

    1. Tu sauras dit

      Ils n’ont rien dans la tête nos dirigeants africains

  13. Tu sauras dit

    Très franchement quelle école vous avez fait pour avoir ce genre de décision et vision ? Vous vous êtes regarder devant une glace avant de comploter avec cette putaine de france ? Vous êtes président ou marionnette de France vraiment ?

  14. Anonyme dit

    Désormais les décisions de l’avenir de notre cher continent nous appartiennent (à la jeunesse), et non à nos dirigeants. Nous avons tout compris déjà et les choses ne seront plus comme avant. Oublions ses <> et continuons dans la lutte commune. JE SUIS AFRICAIN ET JE RESTE FIDÈLE A MON AFRIQUE.

  15. Babatundé dit

    Désormais les décisions de l’avenir de notre cher continent nous appartiennent (à la jeunesse), et non à nos dirigeants. Nous avons tout compris déjà et les choses ne seront plus comme avant. Oublions ses et continuons dans la lutte commune. JE SUIS AFRICAIN ET JE RESTE FIDÈLE A MON AFRIQUE. Babatundé

  16. Antoine dit

    Voici le champion des cons.

    1. Le mérite se négocie pas dit

      Bon du bon sens Svp après ce cours magistral d économie franchement quel est votre blême vous êtes contre l impérialiste français c est votre choix ici ont parle monnaie bande de hors jeux

    2. Le mérite se négocie pas dit

      Toi tu insulte ton père voire grand père et tu espère quoi ?après pour venir pleurnicher oh la France nous sodomise idiot salopard

  17. Issaka BOUKARI dit

    C’est ridicule de la part de ADO. C’est honteux que ce soit lui qui joue ce rôle d’enfoncer notre sous région dans la dépendance . Bouche tordue propos tordus

  18. Le mérite se négocie pas dit

    Bon du bon sens Svp après ce cours magistral d économie franchement quel est votre blême vous êtes contre l impérialiste français c est votre choix ici ont parlé monnaie bande de hors jeux

  19. Melahal dit

    Oui vous parlez seulement.Si et seulementsi cela pourrait etre possible,vous verrez que la zone CEDEAO une croissance économique pouvant aboutir à un developpement accéléré e .
    Ceux qui trouvent que parler en bien de fca c’est etre valet de la France,c’est que vous n’avez rien compris et que vous ne comprenez rien de réalité éconmique.Que cherche la Chine ,l’Inde , les Fonds Arabesen Afrique?Vous penssez qu’ils sont la pour faire la charité? Regardez autour de de vous ,les pays qui n’ont pas le FCFA sont ils mieux que ceux qui en ont? Je pense que non .Pour certains meme c’est pire.Donc arrétez d’etre fébriles et d’insulter des qu’on parle en bien duFCFA…

  20. Le mérite se négocie pas dit

    Vous êtes contre l impérialiste français c est votre choix ici ont parle monnaie bande de hors jeux

  21. Anti-france dit

    Vas te faire foutre M. Ou attira, putin de vallée!!! Vivement le retour de Bagbo…

  22. Anti-france dit

    Vas te faire foutre M. Ouattara , putin de vallée!!! Vivement le retour de Bagbo…

  23. Guy Landry koya dit

    Chers amis de la toile.
    Le problème de nos pays africains en générale et en particulier notre cher côte d’Ivoire ne réside pas en une quelconques monnaie ou un changement quelconque de monnaie.
    Notre problème, c’est un e totale absence de bonne fois et de bonne volonté. La corruption endurcis et la méchanceté de nos dirigeants…et j’en passe .voilà notre problème chers frère africain.
    On n’a même utiliser le dollars américain comme devise ,si nous ne changeons pas de mentalité et que nous avons des dirigeants corrompu, il nous sera difficile d’être autosuffisant et émergent.
    Je pense pour ma part qu’avant même de parler de monnaie et par la suite chercher a étendre le fameux CFA au reste de la communauté ouest africaine , il est du devoir de nos dirigeant de lutter contre les gros détournement de fonds publique ,de favoriser une redistribution équitable des richesses et d’inclure les populations y compris les classes démuni aux programme de développement.
    Voilà ceux dont l’Afrique a réellement besoin.
    Passé cette étape ,on peu ensuite parler d’un changement de monnaie ……

  24. ange ali salomon dit

    merci frere tu as l’oeil du faucon! mdr! quand je vois un burkinabè ou haoussa insulter ouattara sur les reseaux sociaux a cause du cfa jai pitié frere! leurs 2 presidents sont libres de se rendre a l’elysée pour mener leur combat! ou bien il ya des epines sur la voie qui mène a l’elysée? nimporte Quoi!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.