La première télé béninoise 100% Web

Xénophobie : Un navire anti-migrant navigue en Méditerranée pour tenter de s’opposer aux sauvetages

“Defend Europe” voilà le mot d’ordre de C-Star, un navire raciste et anti-immigration. Le groupuscule raciste dénommé « Génération identitaire » a affrété le C-star, qui sillonne la Méditerranée avec pour objectif d’empêcher les bateaux humanitaires, comme l’Aquarius, de secourir les migrants en mer. Il navigue pour court-circuiter les opérations de sauvetage de migrants en mer. Le C-Star, transportant des militants d’extrême-droite, navigue en Méditerranée depuis ce week-end, dans la SAR zone (zone de recherche et de sauvetage de migrants, à la lisière des eaux libyennes).

Sur son site internet, « Défendons l’Europe » accuse les ONG de « faire passer clandestinement des centaines de milliers de migrants illégaux en Europe, menaçant ainsi la sécurité et l’avenir de notre continent » et promet de « faire quelque chose pour s’y opposer ».

L’initiative de « Défendons l’Europe » a été dénoncée par les organisations humanitaires comme un coup de publicité potentiellement dangereux.

Des pêcheurs tunisiens se sont mobilisés dimanche dans le port de Zarzis, dans le sud-est de la Tunisie, pour « dire non » à un éventuel accostage de ce bateau, le C-Star.

Samedi, le navire anti-migrants a suivi de près l’Aquarius, avant de l’exhorter par radio à quitter la SAR zone. Le navire de SOS Méditerranée et Médecins sans frontières a répondu, non sans ironie, en affirmant simplement “avoir bien reçu l’information”.

Le C-Star a également tenté d’intimider le navire humanitaire Golfo Azzurro, de l’ONG espagnole Proactiva Open Arms. “Nous vous conseillons de quitter la zone, parce que vous êtes de mèche avec les trafiquants d’êtres humains. Ils s’enrichissent grâce à vous”, ont-ils lancé à la radio. A l’instar de l’Aquarius, l’ONG a adopté un ton purement formel… “C-Star, ici le Golfo Azzuro. Nous vous rappelons gentiment que le canal 16 est un canal réservé aux urgences maritimes. Arrêtez d’utiliser ce canal de communication.”

Eleonora Cassella, une membre de Defend Europe installée à Catane (le QG de l’organisation), a dit à VICE News que

« Plus les gens tentent la traversée, plus les bateaux viennent les récupérer. Donc de plus en plus de gens essayent de passer parce qu’ils savent qu’on viendra les aider, ».Eleonora Cassella, une membre de Defend Europe
1 commentaire
  1. […] article Xénophobie : Un navire anti-migrant navigue en Méditerranée pour tenter de s’opposer aux sauvet… est apparu en premier sur BENIN WEB […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.