La première télé béninoise 100% Web

Nigéria : 12 avions d’attaque bientôt disponible pour combattre Boko Haram et l’Etat islamique

Le ministère américain de la défense a déclaré, le jeudi 03 août 2017, que le Département d’Etat avait approuvé la vente de 12 avions A-29 Super Tucano avec des équipements sophistiqués de ciblage, au Nigeria et en a informé le Congrès, qui a 30 jours pour donner son feu vert.

L’administration américaine a donné son feu vert à la vente au Nigeria d’avions destinés à la lutte anti-guérilla pour aider Abuja à combattre les islamistes de Boko Haram, un dossier qui était en suspens depuis un bombardement accidentel de civils par l’armée nigériane.

En effet, ce contrat de vente avait été suspendu durant les derniers mois du mandat de l’ex-président américain Barack Obama à cause du rang qu’occupait le Nigéria dans le classement « du respect des droits de l’Homme », suite au bombardement, par erreur, d’un camp de réfugiés par l’aviation militaire nigériane, en janvier 2016.

Selon un responsable gouvernemental américain, qui s’est adressé vendredi à des journalistes sous couvert l’anonymat, ces avions doivent « permettre au Nigeria de mener plus efficacement la lutte contre Boko Haram et la branche ouest-africaine du groupe Etat islamique, tout en diminuant potentiellement les risques de dommages collatéraux et de pertes civiles ». Le contrat de vente qui est évalué à un total de  600 millions de dollars prévoit aussi la formation de l’armée nigériane aux appareils, les munitions, les pièces de rechanges et la maintenance.

Cet appareil avait déjà été commandé par l’armée afghane et celle libanaise pour combattre le groupe état islamique.

BENIN WEB TV
• Navigation simple et intuitive
• Ne manquez plus jamais une actualité
• Article disponible hors connexion...
• Les alertes ont été entièrement revues !
• Et bien d'autres encore...
* Application entièrement gratuite
Télécharger l'Application
1 commentaire
  1. normand dit

    sa prend des gros tire poids, pour enreyer la peurs et la violance, bravo les américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.