La première télé béninoise 100% Web

Niger : le gouvernement interdit l’importation de sachets plastiques

Au Niger, l’importation de sachets plastiques est formellement interdite par le gouvernement du Président Mahamadou Issoufou depuis le 16 août 2017. Cette décision du gouvernement nigérien ne fait que appeler les citoyens du pays au respect des dispositions de la loi votée en novembre 2014 par le parlement nigérien qui interdit la production, l’utilisation et la commercialisation des sachets plastiques sur le territoire nigérien et dont le décret d’application a été pris depuis 2015.

Pour la mise en œuvre de la mesure d’interdiction, le gouvernent nigérien a opté pour une approche participative avec des mesures « souples » qui seront appliquées de manière progressive. C’est donc à la faveur d’une réunion avec les importateurs nigériens, le ministre de l’Environnement, Almoustapha Garba, le ministre du Commerce, Sadou Seydou et le ministre de la Salubrité Urbaine, Habi Mahamadou Salissou, ont expliqué la vision du gouvernement de faire du Niger, un pays sans sachets plastiques.

« Aucune importation à partir de ce jour (mercredi 16 août 2017-ndlr) ne sera tolérée et le service des douanes y veillera, à l’exception des commandes qui sont déjà en cours et les fiches vont être certifiées par la Chambre de Commerce », a déclaré Almoustapha Garba, le ministre de l’Environnement, à la presse nigérienne à l’issue de la rencontre avec les importateurs du pays.

Selon les statistiques officielles, le Niger importe plus de 150.000 tonnes de sachets chaque année. Cette mesure d’interdiction des importations de sachets plastiques va donc sérieusement affecter les acteurs du secteur mais aussi changer les habitudes dans le pays. Déjà, des mesures alternatives sont envisagées pour combler le vide. A ce titre, il est annoncé la promotion des sachets bio dégradables dans tout le pays.

BENIN WEB TV
• Navigation simple et intuitive
• Ne manquez plus jamais une actualité
• Article disponible hors connexion...
• Les alertes ont été entièrement revues !
• Et bien d'autres encore...
* Application entièrement gratuite
Télécharger l'Application
1 commentaire
  1. […] Visitez le site de Beninwebtv Author: {Beninwebtv} […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.