La première télé béninoise 100% Web

Multiplication de gré à gré sous le “Nouveau Départ”: la justification de Jacques Ayadji

L’un des griefs que les acteurs politiques et les responsables syndicaux membres du Front pour le Sursaut Patriotique (FSP) porte au régime du “Nouveau Départ” est son penchant pour le gré à gré dans les passations de marchés publics.

Répondant à cette critique lors de la conférence de presse qu’il a organisé dans la soirée du lundi 28 Août 2017 dans la salle de conférence du ministère des infrastructures et du transport, le directeur général des travaux publics, Jacques Ayadji estime que l’option du gré à gré faite par le régime du président Talon vise à accélérer la réalisation des grands projets du programme d’action du gouvernement.

On ne peut pas vouloir d’une chose et son contraire. Le peuple béninois a accepté en 2016 que le programme d’actions du gouvernement soit exécuté. Ce qui veut dire que le peuple a accepté qu’on n’utilise plus les procédures ordinaires” a martelé le directeur Jacques Ayadji.

A en croire le directeur général des travaux publics, les grands projets contenus dans le programme d’action du gouvernement “PAG-BENIN REVELE” ne pourront pas se réaliser au cours du quinquennat du président Patrice Talon si l’attribution des marchés publics suivait la procédure normale. L’option du gré à gré faite par le gouvernement n’a d’autres objectif selon le conférencier que de permettre au gouvernement de respecter les engagements qu’il a pris vis à vis du peuple béninois.

Pour Jacques Ayadji, en dehors de la lourdeur de la procédure ordinaire de passation de marché publics, il y a l’inexistence des financements classiques qui contraignent l’Etat à faire l’option des préfinancements avec la garantie de rembourser.

Le directeur général des travaux publics, Jacques Ayadji a tenu à rassurer l’opinion publique sur la transparence qui entoure ces passations de marchés. A l’en croire, le chef de l’Etat, le président Talon fait toujours la contre-expertise du coût de réalisation des projets par les services d’un cabinet qu’il a commis pour cette mission.

BENIN WEB TV
• Navigation simple et intuitive
• Ne manquez plus jamais une actualité
• Article disponible hors connexion...
• Les alertes ont été entièrement revues !
• Et bien d'autres encore...
* Application entièrement gratuite
Télécharger l'Application

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.