La première télé béninoise 100% Web

Monnaie unique de la Cedeao : Marcel de Souza douche les espoirs de Mahamadou Issoufou

Le Président de la commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel de Souza a douché les espoirs du Chef d’ Etat nigérien, Mahamadou Issoufou, sur la possibilité de création d’une monnaie unique dans l’espace économique sous régional. Reçu en audience ce lundi 14 août 2017 par le Président nigérien, Marcel de Souza est resté intransigeant sur la question : « pas de monnaie unique de la Cedeao en 2020 ».

Pour le Président de la commission de la Cedeao, « l’analyse des critères de convergence et de visibilité montre qu’on ne pourra pas aller à la monnaie unique à cette date ». Selon lui, il va falloir encore attendre 7 à 10 ans pour rendre effective la monnaie unique dans l’espace Cedeao. Un sommet des Chefs d’Etat de la Cedeao devrait se pencher sur le sujet en octobre 2017 pour définir les dispositions à prendre.

Déjà en juin 2017, le président de la Commission de la Cedeao, Marcel de Souza, invoquait la non convergence actuelle des économies des Etats membres de la CEDEAO pour justifier l’impossibilité de réaliser la monnaie unique à la date de 2020, fixée comme échéance.

Dans un communiqué, la Cedeao avait souligné qu’une économie est convergente lorsqu’il y a une politique budgétaire coordonnée à la fois avec une politique monétaire et une politique d’endettement. « Ce qui n’est pas encore le cas actuellement pour nos Etats, où l’inflation constitue un véritable problème », précise le communiqué.

Rappelons que c’est le Président nigérien, Mahamadou Issoufou qui assure depuis 2013 la coordination de la coopération monétaire en vue de mettre en place une monnaie unique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest à l’horizon 2020.

3 commentaires
  1. Mousty dit

    C’est valet a la solde de la Frnace et des sbirs comme macky et Ouattara qui ne veulents pas abadonner le FCFA. C’est dommage pour l’Afrique. Bientot il va se mettre a demanteler la CDEAO

  2. tori dit

    Tous les États de l’Union Européenne n’ont pas ce que le ” beauf national ” appelle la ” convergence monétaire ” et pourtant se disent appartenir à la zone Euro
    Notre ” cher CFA” par la soumission à notre ” mère patrie ” appartient de facto à la zone euro”
    Cesser d’être des ” élèves à vie”
    A quoi sert la décision politique ! Vos maîtres vous apprennent à être vertueux et eux-mêmes ils s’assayent dessus !
    Quand allons-nous cesser d’être des ” dossou -yovo-ôtons ” …

  3. Bobsyl dit

    (Dans un communiqué, la Cedeao avait souligné qu’une économie est convergente lorsqu’il y a une politique budgétaire coordonnée à la fois avec une politique monétaire et une politique d’endettement.)
    Ci ce mal est bien connue de nous tous.
    Mon cher Marcel de-Souza
    Sur 36 mois travaillée sur une base solide intra-communonitaire cadeau, nous devions pouvoirs partir sur une monnaie unique virtuel inter-banque (voir des comptes bancaires UMOA) et allé sur l’utilisation réel de la monais unique pour nos pays.
    A vouloir trop repoussé est suicidaire pour nos pays.
    Mes meilleurs salutations aux lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.