La première télé béninoise 100% Web

Journée internationale de la jeunesse 2017 : le message de Smith Ahouandjinou (la jeunesse au cœur du PAG)

Le Bénin célèbre en marge de la communauté internationale la journée internationale de la jeunesse le samedi 12 août 2017. 24 heures avant sa célébration, Smith Hermann Ahouandjinou, directeur de la jeunesse des loisirs et de la vie associative (DJLVA au ministère des Sports) a délivré dans la matinée de ce vendredi un message à la jeunesse du monde et du Bénin en particulier. c’est sous le thème ” La paix dépend de la participation des jeunes”  que va être célébrée l’édition 2017.

Instaurée le 17 décembre 1999 par l’Assemblée générale des Nations Unies cette journée est l’occasion de prendre conscience de l’apport important de la jeunesse dans le développement des Nations (Développer ou promouvoir la conscience des jeunes en ce qui concerne le  programme d’action mondial pour la jeunesse). L’éducation,l’emploi la famine et la pauvreté,la santé,l’environnement,l’usage abusif des drogues et autres stupéfiants,la délinquance juvénile, les loisirs sains,les filles et jeunes femmes, la participation effective des jeunes dans la vie de la société et dans le processus de prise de décision; sont là les 10 domaines prioritaires de ce programme.

 

Voir ci dessous l’intégralité du discours de Smith Hermann Ahouandjinou (DJLVA)

– Béninoises et Béninois ;

– Chers Jeunes ;

L’Assemblée générale des Nations Unies a fait du 12 août de chaque année, depuis 1999, la Journée internationale de la Jeunesse. L’édition de cette année se célébrera donc demain samedi. Elle permettra d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problématiques liées à la jeunesse et, au plan national, de mettre en avant le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société d’aujourd’hui et fer de lance des enjeux futurs de notre pays le Bénin.
En raison de son thème : « La paix dépend de la participation des jeunes », la célébration de cette année nous interpelle sur l’investissement dans la jeunesse, de manière à renforcer ses capacités et à créer des opportunités qui lui permettront de réaliser son plein potentiel. Cette Journée est, par excellence, l’occasion de rappeler que les jeunes sont la cheville ouvrière de tout développement durable.
Aussi, l’objectif de cette édition est-il d’intensifier la participation des jeunes à la vie socio-économique et politique de notre pays. Dans cette perspective, nous devons célébrer et mettre en avant les jeunes qui se démarquent par leurs initiatives, pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable au sein de leur communauté afin qu’ils soient des exemples pour leurs pairs.
C’est pour y contribuer que le Ministère des Sports, à travers la Direction de la Jeunesse des Loisirs et de la Vie Associative, organisera courant le mois d’août, une conférence-débat sur le thème de la Journée avec la participation de trois cents cinquante jeunes.
Chers amis jeunes ;
Pour la célébration de cette Journée Internationale de la Jeunesse au Bénin, il me paraît opportun de nous exhorter à faire preuve d’esprit d’initiative, de créativité et surtout de confiance en nous, et à user de toutes nos potentialités, pour relever les défis que nous imposent les incertitudes de notre temps.

Pour y parvenir, il conviendrait que chaque jeune Béninois prenne conscience de ses responsabilités et de son rôle d’acteur privilégié du processus du Nouveau Départ en œuvrant résolument pour la promotion des valeurs citoyennes et des valeurs fondamentales telles que l’abnégation, l’amour de la patrie, le travail bien fait, l’intégrité, l’honneur et l’équité ; valeurs nécessaires pour une nouvelle vision de solidarité et de citoyenneté qui permettra de lutter contre la pauvreté, la marginalisation et le désespoir.

Je voudrais en cette occasion solennelle, nous rassurer, jeunes, que dans notre combat quotidien pour la quête d’un mieux-être social, nous pouvons toujours compter sur la disponibilité et la détermination du Gouvernement du Président Patrice TALON, qui s’emploie inlassablement à mobiliser les moyens, et à susciter les dynamiques nécessaires pour nous assurer le plein épanouissement et nous garantir un avenir radieux. J’en veux pour preuve les milliers d’emplois déjà créés et les milliers d’autres qui le seront encore pendant le quinquennat, l’entrepreneuriat qui est encouragé et soutenu par les structures existantes et surtout l’historique Initiative Présidentielle de Promotion de l’Excellence qui consistera à décerner, chaque année, des prix d’excellence aux plus méritants. En somme, nous le voyons bien, la Jeunesse est plus que jamais une préoccupation de nos dirigeants.

Chers jeunes ;

Je ne saurais terminer mon message, sans exprimer ma sincère reconnaissance à tous les mouvements, associations et institutions de jeunesse qui travaillent inlassablement et qui ont compris, qu’aucun développement durable n’est possible sans une jeunesse engagée.

Mes remerciements vont également en direction de toutes les composantes de la nation béninoise et des partenaires au développement qui œuvrent quotidiennement pour l’essor, l’employabilité et l’autonomisation socio-économique des jeunes.

BONNE FETE A TOUTES ET A TOUS.

Vive la Journée Internationale de la Jeunesse !

Vive la Jeunesse béninoise !

Vive le Bénin !

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.