La première télé béninoise 100% Web

Congo Brazzaville : Il n’y aura pas grève dans le secteur pétrolier

Après des négociations arbitrées par le ministère des hydrocarbures, les syndicats des travailleurs et le patronat ont finalement convenu de certaines directives mercredi 23 août dernier.

La question des retraites des anciens salariés du secteur, l’embauche de main-d’œuvre étrangère, ou encore la création d’un syndicat dans la Société nationale des pétroles du Congo, contrôlée par l’Etat, sont entre autre, quelques unes des sept points qui sont abordés.

Les solutions présentées sont quant à elles techniques et générales. Par exemple, les salariés victimes de licenciements économiques – 16 000 en trois ans selon l’un des syndicats – sont invités à « poursuivre leur action devant les juridictions compétentes ». Les futures négociations sur la grille des salaires devront elles, « prendre en compte la conjoncture économique ».

Toutes ces revendications avaient déjà fait l’objet d’un précédent accord en 2014. Sauf qu’il n’a jamais été appliqué. D’où ce nouveau coup de pression de la part des organisations salariales. Aujourd’hui, elles se disent satisfaites et plutôt confiantes, mais promettent d’être vigilantes.

BENIN WEB TV
• Navigation simple et intuitive
• Ne manquez plus jamais une actualité
• Article disponible hors connexion...
• Les alertes ont été entièrement revues !
• Et bien d'autres encore...
* Application entièrement gratuite
Télécharger l'Application

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.