La première télé béninoise 100% Web

Bénin : le pagne tissé « Kanvo » à l’honneur au défilé de l’indépendance

La salle vivo de Bénin Marina Hôtel de Cotonou a brillé ce lundi 31 juillet 2017 aux couleurs du pagne tissé Kanvo. C’était à l’occasion du défilé de l’indépendance qui a connu la présence des membres du gouvernement et de quatre éminents stylistes béninois. Il s’agit de Sessi Edi, Gerba Edi’s, Félicien Casterman et Lolo Andoche.

Au cours de cette soirée riche en couleur, les spectateurs ont eu droit à 8 tableaux de défilé de mode dont 4 de prêt à porter et 4 de créativité. Plus de 40 mannequins venus de Burkina Faso, de la Guinée, du Togo, du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Bénin ont pris part à ce défilé. Soutenu par le gouvernement du Président Talon, le défilé de l’indépendance qui met en valeur le pagne tissé appelé Kanvo en langue locale fon a pour objectif de valoriser le pagne béninois.

« Le fait de vouloir valoriser le pagne béninois, c’est une fierté pour nous surtout à la veille de l’indépendance. Ça veut dire que le Bénin veut se révéler au monde et nous avons pris un « Nouveau Départ » à partir de notre pagne tissé », a déclaré le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie Odile Attanasso à l’issue du défilé.

Pour Lazard Sèhouéto, Ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, le défilé de l’indépendance est une rencontre des métiers notamment le métier de tisserand, de couturier et de modéliste-styliste pour valoriser le coton béninois.

« On peut révéler le Bénin autrement. Le défilé qui nous a ressemblé ce soir montre ce qu’on peut faire du coton, ce qu’on peut faire du tissu fin, ce qu’on peut faire de la mode, ce qu’on peut faire du génie créateur tout court », a-t-il fait savoir.

A en croire le Ministre Sèhouéto, le challenge au niveau du gouvernement béninois c’est de rechercher partout où cela se trouve les niches de créativité, de création de richesse qui permettrons au Bénin d’employer ses fils mais aussi de porter loin le nom du Bénin.

Notons que le défilé de l’indépendance a connu la présence des grands magazines de la mode africaine, européenne et américaine ainsi que de la chaine de télévision de mode Fashion Africa.

BENIN WEB TV
• Navigation simple et intuitive
• Ne manquez plus jamais une actualité
• Article disponible hors connexion...
• Les alertes ont été entièrement revues !
• Et bien d'autres encore...
* Application entièrement gratuite
Télécharger l'Application
1 commentaire
  1. […] Visitez le site de BeninWebTv Author: {BeninWebTv} […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.