La première télé béninoise 100% Web

Bénin: intégralité du compte rendu du conseil des ministres du gouvernement des jeunes

Le gouvernement des jeunes du Bénin a eu sa rentrée gouvernementale du deuxième semestre de l’année 2017 ce Samedi 12 Août 2017 au siège du nouveau palais inauguré le même jour à Agla dans la Commune de Cotonou.

Cette rentrée gouvernementale du gouvernement des jeunes du Bénin a coïncidé avec le jour du conseil des ministres qui s’est déroulé en présence effective de monsieur Constantin Amoussou, chef du gouvernement des jeunes du Bénin.

A l’issue de ce conseil des ministres, plusieurs décisions ont été prises. Lire ci-dessous l’intégralité du point du conseil des ministres fait par monsieur Bernard Hounkpè, Ministre d’Etat, secrétaire général du gouvernement des jeunes du Bénin.

Compte rendu du conseil des ministres du gouvernement des jeune du Bénin

Le conseil des ministres du gouvernement des jeunes du Bénin s’est réuni ce samedi 12 Août 2017 en présence effective du chef du gouvernement. Au cours de la séance, le Conseil a examiné et approuvé plusieurs dossiers. Les projets ci-après ont été adoptés.

I-MESURES NORMATIVES.
1- le projet de décret portant financement de la deuxième phase du programme économique et social du gouvernement.

Le Gouvernement des Jeunes ayant pour vision d’être un vivier des jeunes pour les défis sociaux, économiques et politiques se doit de travailler pour la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation d’œuvres au profit de la jeunesse.

Le Conseil a donc instruit les ministres des finances et du développement, de prendre les dispositions idoines pour la finalisation des projets et leur budget avant fin août 2017.

2- le projet de décret portant lancement du programme de 2000 bourses estudiantines pour le compte de l’année 2017-2018.

Le Chef du gouvernement a présenté au Conseil , un compte rendu relatif aux négociations avec les universités privées pour l’attribution de bourses au profit des étudiants.

Tenant compte des difficultés que rencontrent certains jeunes pour poursuivre leur cursus académique, le gouvernement des jeunes en partenariat avec L’ONG Magnificat a négocié et obtenu auprès de cinq (05) établissements universitaires privés, deux mille (2000) bourses de Licence et Master pour le compte de l’année académique 2017-2018.

En approuvant ce compte rendu, le Conseil a instruit le Ministre de l’Enseignement, de prendre les dispositions appropriées en vue du lancement effectif du programme avant la fin du mois d’août 2017.

II-QUESTIONS DIVERSES
Au titre des questions diverses, le gouvernement a abordé les modalités de mobilisation de ressources internes pour la prise en charge de son budget de fonctionnement. A ce titre, le Conseil a instruit le Ministre des Finances, de prendre les dispositions aux fins de mobiliser les contributions et cotisations statutaires des membres. Par ailleurs, le Conseil a résolu d’instruire le Ministre de la Communication à l’effet de produire un règlement intérieur pour réguler le groupe de travail interministériel.

Fait à Cotonou le 12 août 2017

Le Ministre d’Etat, secrétaire général

Bernard K HOUNKPE

6 commentaires
  1. Léopold dit

    Quel est l’ancrage institutionnel de ce gouvernement des jeunes. Est il élu? Quelle est sa légitimité ? Quel est son pouvoir ? A t il des relations avec les institutions constitutionnelles?
    Bref c’est la première fois que j’en entends parler. Bien que je sais qu’il existe une assemblée nationale des jeunes dont jusque à ce ce jour l’utilité.
    Des publications expliquant ces différentes institutions de jeunes seraient les bienvenus.

  2. Scang Eden dit

    Aider moi a connaitre plus ce gouvernement. Depuis quand il sont au Bénin?

  3. […] Visitez le site de Beninwebtv Author: {Beninwebtv} […]

  4. Caki Pask dit

    (cwl)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.