La première télé béninoise 100% Web

Bénin : d’importantes réformes dans le secteur de la santé

« Trois réformes s’imposent dans le secteur de la santé au Bénin : il s’agit de la réforme institutionnelle du secteur, de la réforme du fonctionnement du secteur et celle de l’organisation de système sanitaire béninois ». C’est en substance, ce qui ressort du rapport de la Commission technique chargée des reformes dans le secteur de la santé mise en place par le gouvernement béninois en octobre 2016.

Selon le rapporteur de la commission, Justin Sossou, l’analyse approfondie du système sanitaire béninois a révélé une gouvernance quasi inexistante dans le secteur, une absence quasi totale de régulation de l’exercice des professions de santé dans le pays, une anarchie dans l’exercice et l’installation en clientèle privé, une absence totale de réédition de compte et de redevabilité des gestionnaires du système et une faible accessibilité financière des populations aux soins de santé.

A cela s’ajoute la concentration des ressources au niveau central pendant que les centres de santé périphériques sont dégarnis, la mauvaise répartition et la mauvaise gestion de la ressource humaine sanitaire et financière ainsi que la politisation du secteur. Face à tous ces maux qui gangrènent le système sanitaire béninois, la commission technique chargée des reformes dans le secteur de la santé propose :

  • l’actualisation de tous ce qui est dispositions législatives et règlementaires de manière à cadrer avec le conteste actuel et à limiter les déviances que ces dispositions offrent aujourd’hui ;
  • l’actualisation des politiques et stratégies nationales de soins de santé primaire et de la médecine hospitalière ;
  • l’amélioration de la gouvernance dans le secteur ;
  • la disponibilité de personnel qualifié et une meilleure rémunération de ce dernier ;
  • la disponibilité des intrants de qualités (médicaments, équipements, etc.) ;
  • la prise en compte du volet socioculturel dans la définition des stratégies et politiques au niveau du secteur de la santé.

Il est à noter que ces réformes impliquent la restructuration du Ministère de la santé par la création de nouvelles directions ainsi que d’une autorité de régulation du secteur de la santé en République du Bénin. Le rapport sera transmis les prochains jours au Chef de l’Etat Patrice Talon.

3 commentaires
  1. […] Visitez le site de Beninwebtv Author: {Beninwebtv} […]

  2. MASSEDE Samuel dit

    Tout ca on le savait. Ne finissez pas les milliards par la repetition par le systeme de commision tous les jours. on est en retard pour le PAG.

    Allons aux actions concretes

  3. Anonyme dit

    Nous attendons voir la fin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.