La première télé béninoise 100% Web

Sommet Union Africaine : L’Afrique a enfin sa propre identité numérique .africa

Annoncé il y a un peu plus de trois mois, le nom de domaine de l’Afrique .africa a été officiellement lancé ce lundi 03 Juillet lors du 29sommet de l’union africaine à Addis-Abeba. Lors de l’annonce en mars dernier, l’ancienne présidente de la Commission de l’UA, la Sud-Africaine Nkosazana Ndlamini-Zuma avait déclaré que « L’Afrique, aujourd’hui, réclame sa propre identité numérique. Le .africa nous permettra de raconter notre propre histoire ».

Ce nouveau domaine de premier niveau (TLD) pour le continent africain est une initiative africaine créée par les Africains pour les Africains et le public mondial des entreprises, des organisations et des personnes intéressées, associées et connectées à la communauté et aux marchés africains. Le TLD, entendu Top-Level Domain, est le plus haut niveau d’extension dans la hiérarchie du système des noms de domaine dans le système informatique.

Ainsi, trente-deux ans après le lancement du .com, l’Afrique vient enfin d’avoir son propre nom de domaine .africa.

« .africa va venir perturber le marché et permettra de diminuer le coût des noms de domaine », a assuré Lucky Masisela, directeur de la société ZA Central Registry, qui sera chargée de gérer le nom de domaine .africa. Selon M. Masisela, un nom de domaine .africa ne coûtera que 18 dollars (17 euros), alors que l’enregistrement d’un site sur un domaine national peut coûter jusqu’à 250 dollars dans certains pays Afrique.

L’Union africaine espère de son côté que les revenus du lancement de ce domaine internet permettront notamment de financer la Commission de l’UA. L’Union africaine cherche de fait par divers moyens à être moins dépendante des donateurs internationaux, qui contribuent à hauteur de 70% de son budget.

Cette innovation est une grande avancée au sein de l’institution, à cette heure du numérique où tous les autres continent ont leur propre nom de domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.