La première télé béninoise 100% Web

Polémique sur le franc cfa: Macron tacle les présidents africains de la zone franc

La polémique sur le franc “CFA” prend de l’ampleur dans beaucoup de pays africains avec la naissance des organisations “anti franc cfa” qui invitent les gouvernants africains à créer la monnaie africaine. Certains chefs d’état africains en l’occurrence le président tchadien Idriss Déby Itno qui invite ses pairs à sortir de la domination du “FRANC CFA”.

Face à tout ce vacarme sur le franc cfa, le nouveau président français, le président Emmanuel Macron invite les chefs d’état des pays concernés par la polémique à prendre leur responsabilité. Dans un langage direct, le président français invite ses homologues africains à s’assumer.

“…Si on se sent pas heureux dans la zone franc, on la quitte et on crée sa propre monnaie comme l’on fait la Mauritanie et le Madagascar…” a-t-il rappelé au président tchadien et à ceux qui comme lui pensent que le franc cfa est le mal qui ronge l’Afrique.

Pour le jeune président français, les polémiques inutiles ne changeront pas la situation. Au delà de la polémique pense -t-il, il faut poser des actes. Pour ce faire, il indique le chemin possible à suivre. C’est pourquoi il lance à leur endroit: “…Si on y reste (dans la zone franc-NDLR), il faut arrêter les déclarations démagogiques, faisant du franc cfa le bouc émissaire de vos échecs  politiques et économiques, et de la France la source de vos problèmes” lance-t-il à l’endroit des “monarques africains”.

Un défi visiblement lancé aux chefs d’état africains anti franc cfa qui doivent maintenant prouver de quoi ils sont capables en dehors des manœuvres pour se maintenir au pouvoir.

15 commentaires
  1. Franck dit

    Moi je pense plutôt que loin d’être un tacle, c’est une opportunité que d’avoir un président français qui dit les choses sans porter des gants. Il appartient aux chefs d’Etats africains de la zone CFA de monter qu’ils sont de “HOMMES” en prenant la responsabilité historique de sortir de ce joug colonial.

  2. Bagona Anne dit

    Une occasion en or pour les Africains de s’émanciper.C’est aujourd’hui ou jamais.A bon entendeur salut!

  3. Kouassi dit

    France dit :si les anti franc CFA sont fâché de créer leur propre monnaie au lieu de faire des conférences de presse à la longueur de la journée pour bourrer nos oreilles. Les Gbagboïsts , avez vous bien entendu le message de maccron. Idriss débit, Emmanuel maccron dit: ce n’est pas le franc CFA qui t’empêche de développer le Tchad que si tu es fâché ,tu crées ta propre monnaie comme la Mauritanie, personne ne va t’empêcher ,vous avez bien entendu ,arrêter de bourrer nos oreilles .

    1. Jojo dit

      Est ce que toi tu es allé à l’école même Kouassi? On dirais pas! Parce que si c’était le cas tu ne réfléchirairéfléchirais pas comme sa.

  4. Dadjo CHIPOTO dit

    Et le Président Macron ajoute ceci ” ……..au lieu d’utiliser la monnaie CFA comme un cache sexe de leurs incompétences et de leurs turpitudes en matière de politique économique qu’ils refusent d’assumer”. J’invite Déby à créer sa propore monnaie au Tchad et on fera le bilan dans 6 mois…… Pas plus!!!!!

    1. nicoletta fagiolo dit

      vos etes très mal informé! Bien sur Macron, ont a vu la fin de Laurent Gbagbo et Ghadaffi quand ils avait l envie de quitter ce système coloniale! vous etes très mal informé! …https://nsnbc.me/2015/10/17/the-cfa-franc-africas-financial-anachronism/ and https://www.youtube.com/watch?v=Z71OExUPtoI and http://www.slateafrique.com/643133/kadhafi-franc-cfa-sarkozy

    2. Éliane dit

      Ce que Macron ne dit pas c’est ce que la France va perdre car le CFA enrichi la France.

      1. Diallo dit

        C vrai on doit quitte le CFA dans 5ans on va voir comment est la France

      2. Anonyme dit

        Mon dieu, déjà ils n’acceptent pas que le F CFA soit changer en France , il faut changer le CFA depuis ton propre pays avant de rentré sur le territoire français et pourquoi, pardon je ne fait que passer

  5. nicoletta fagiolo dit

    Bien sur Macron, ont a vu la fin de Laurent Gbagbo et Ghadaffi quand ils avait l envie de quitter ce système coloniale! vous etes très mal informé! …https://nsnbc.me/2015/10/17/the-cfa-franc-africas-financial-anachronism/ and https://www.youtube.com/watch?v=Z71OExUPtoI and http://www.slateafrique.com/643133/kadhafi-franc-cfa-sarkozy

  6. Bogui Opportun dit

    Chers présidents et économistes africains, il est l’heure de mettre en place l’ECO une fois pour toute. Levons-nous et main dans la main comme un seul homme et mettons en place la monnaie de l’affranchissement economique de l’Afrique toute entière.

  7. Alain NDJE dit

    “…Si on y reste (dans la zone franc-NDLR), il faut arrêter les déclarations démagogiques, faisant du franc cfa le bouc émissaire de vos échecs politiques et économiques, et de la France la source de vos problèmes”

    N’importe quoi. Nos chefs d’État avaient ils demander cette monnaie ? Non mais pour qui il se prend ce bambin…

  8. Chacal 1er dit

    Macron joue au camouflage. Il est dans un style qui est propre aux dirigeants Français. Arrêtons les jeux de mots. L’Afrique francophone est bien prise en otage. Il faut arrêter les intimidations!!!!!

  9. Anonyme dit

    c est bien pour lui de jouer.Un beau jour viendra pour lui ou nos fetiches que je connais et respecte …le joueront aussi.Macron continue de blaguer et garde surtout a l’esprit que chez nous en afrique et precisement chez moi,bocoup sont deja au 43e niveau de sorcellerie.Continue car moi je sais une chose,on sais comment etre en france sans meme s’y etre de corps ni d’esprit.croooo!!craaahhh

  10. EXCELLENT DANSOU dit

    Moi j’accuse au prime abord les dirigents africains qui par instinct ne veulent pas l’évolution de l’afrique. Ensuite je m’en prend à MACRON qui joue à un sal jeu en disant qu’on peut sortir comme si la sortie ne doit passer par certaines étapes. Maintenant africain reveillons nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.