La première télé béninoise 100% Web

Fonds d’aide à la culture: plusieurs artistes écoutés par les parlementaires enquêteurs

Installée le 03 Juillet 2017, la commission d’enquête et de contrôle parlementaire mise sur pieds pour fouiller dans le sulfureux dossier d’attribution d’aide aux artistes a démarré sa mission. Les membres de cette commission d’enquête parlementaire ont écouté ce Mercredi 9 Juillet 2017 au palais des gouverneurs sur invitation, plusieurs artistes béninois.

Cette rencontre avec ses artistes entre dans le cadre de l’enquête parlementaire  initiée par la représentation nationale pour faire la lumière sur la gestion scabreuse qui a été faite du fonds alloué aux artistes pour les accompagner dans la réalisation de leurs œuvres.

A l’issue de cette séance d’écoute, plusieurs artistes ont reconnu que la gestion qui a été faite au niveau de la structure chargée de l’administration du fonds des artistes n’est pas la plus transparente. Mais de façon unanime, ils ont milité pour le maintien du fonds avec une gouvernance administrative améliorée et une gestion financière rigoureuse.

Les grands noms de la musique invités…

il faut préciser que l’objectif des parlementaires en organisant cette séance d’écoute avec les artistes est d’apprécier le processus de décaissement des fonds, les conditions pour bénéficier de ce fonds et leur attente par rapport à l’avenir de cette institution.

Au nombre de la quarantaine d’artistes écoutés, on peut citer: Pascal Wanou, ancien directeur du Festival international du théâtre du Bénin, le secrétaire général de l’Association nationale des managers culturels et actifs du Bénin, Auguste Amoussou, les artistes présents Michel Loucou dit Alèkpéhanhou, Naicet Houessou alias Anice Pépé, Gbessi Zolawadji, Symphorien Zanclan alias PD Symph, Koffi Gahou, Koffi Adophe Alladé…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.