Bénin : Antoine Dayori limogé de son poste de Directeur Général du CNCB

CNCB

Nommé en Conseil des Ministres le 25 mai 2016 pour un mandat de 2 ans, le Directeur Général du Conseil national des Chargeurs du Bénin (CNCB) a été relevé de ses fonctions ce lundi 17 juillet 2017 par le Ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hehomey. Le Directeur Général Adjoint est désigné pour assurer son intérim jusqu’à nouvel ordre.

Soutient politique de Patrice Talon dans le Nord-Bénin lors des élections présidentielles de mars 2016, Antoine Dayori est suspendu de ses fonctions pour motifs de légèreté blâmable dans la prise de mesures conséquentes, exigées par la décision du Conseil des Ministres du 30 juin 2016, confiant la gestion du bordereau électronique de suivi des cargaisons au Port de Cotonou.

Bannière Horizontale APIAS

A sa prise de fonction le 27 mai 2017, Antoine Dayori avait pris l’engagement de développer avec le monde des chargeurs et l’ensemble des partenaires du CNCB, une relation commerciale dynamique, suffisamment ouverte pour attirer vers nous, d’autres chargeurs aussi bien de la sous-région que du monde. Il a également promis renforcer et améliorer l’image du CNCB dans la chaîne des activités portuaires et des transports afin d’en faire un outil de référence nationale et internationale.

Début juillet 2017, une mission d’audit a séjourné dans les locaux du Conseil national des Chargeurs du Bénin pour passer au peigne fin la gestion de cette structure, partenaire stratégique du Port Autonome de Cotonou. Des résultats d’audit qui ont certainement motivé la décision du Ministre Hehomey d’écourter le mandat de Antoine Dayori.

Il est à noter que, avec le retour du Programme de Vérification des Importations (PVI), le gouvernement du Président Talon a le souci rendre le Port de Cotonou performante et compétitive. Cette ambition que nourrit par le gouvernement a conduit à plusieurs réformes aussi bien dans l’enceinte portuaire que dans les structures d’Etat partenaire du Port de Cotonou ainsi que dans le rang de la douane béninoise.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom

Êtes-vous Humain ? *