La première télé béninoise 100% Web

La prévention, seul moyen efficace de lutte contre la drépanocytose

Présentée comme la maladie héréditaire la plus répandue au monde, la drépanocytose est une pathologie de l’hémoglobine, qui se traduit par une déformation des globules rouges qui prennent une forme de croissant d’où le terme « d’anémie falciforme ». Ces globules rouges anormaux bouchent les petits vaisseaux sanguins, entraînant des douleurs (surtout au niveau des os), qui peuvent mener à ce qu’on appelle les crises vaso-occlusives. Les globules rouges anormaux sont aussi détruits, entraînant une anémie.

Selon l’association « homéopathes sans frontières », la drépanocytose est « une affection génotypique plus répandue dans la race noire ». Selon la même association, 5 à 20% des personnes portant cette maladie sont en Afrique centrale (Congo, RDC) et au Nigéria.

On distingue ainsi, généralement, deux grandes “familles” de personnes concernées par cette anomalie:
– Les drépanocytaires hétérozygotes dit les “AS”
– Les drépanocytaires homozygotes ou aussi les “SS”
Il est important de noter que le type d’hémoglobine A n’a pas de rapport avec le groupe sanguin. Une personne porteuse d’hémoglobine AA, AS ou SS, peut indifféremment avoir un groupe sanguin A, B, AB ou O. L’amalgame est source d’erreur fréquente en Afrique.
@ apipd.fr

Du Traitement

A la date d’aujourd’hui aucun traitement n’est reconnu efficace contre cette maladie héréditaire qui touche plus de 50.000.000 de personnes dans le monde entier. Le VK500 inventé par le compatriote béninois Dr Ménégan Fagla est très controversé dans le monde des scientifiques. Le Professeur Gil Tchernia du Centre d’information et de dépistage de la drépanocytose affirme que « le VK500 est dénué des effets que lui attribue Monsieur Ménégan. L’effet clinique n’est pas démontré par un essai conduit selon les bonnes pratiques médicales. La réversion de la falciformation ou de la polymérisation n’a pas été observée in vitro». Le 21 mai 1999, le Professeur  Girot avait écrit… « Je pense qu’il s’agit d’une escroquerie de plus concernant les médicaments contre la drépanocytose.. »

Examens prénuptiaux, un moyen efficace de prévention

La seule méthode efficace de prévention est le dépistage des conjoints. Le dépistage est une chose très importante, parce qu’il permet d’éviter de transmettre la maladie à ses progénitures. En effet, si vous êtes tous les deux AS, il va vraiment falloir se poser la question de savoir si ça vaut vraiment la peine de continuer cette relation… Le cas de deux personnes SS n’est plus à demander, si du moins les prétendants ne veulent pas dépenser toute leur fortune dans les frais médicaux et passer le tiers de leur vie en hospitalisation en tant que garde malade. La drépanocytose est au-delà du « je l’aime, elle m’aime, on s’aime, c’est l’homme (femme) de ma vie…».

BENIN WEB TV
• Navigation simple et intuitive
• Ne manquez plus jamais une actualité
• Article disponible hors connexion...
• Les alertes ont été entièrement revues !
• Et bien d'autres encore...
* Application entièrement gratuite
Télécharger l'Application

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.