La première télé béninoise 100% Web

La consommation des insectes comme mesure contre l’insécurité alimentaire

Au Cameroun, surtout en campagne, les citoyens consomment les vers termites, les criquets, les larves de hanneton. Ces insectes sont ramassés dans  les champs, et dans leurs milieux de vie puis commercialisés. La consommation augmente au fils des années au point de tirer l’attention des scientifiques. C’est ainsi que la communauté scientifique camerounaise, suite aux analyses faites sur les différentes variétés d’espèces à encourager l’industrialisation et la consommation des insectes.

Près de 2,5 milliards d’individus en Afrique, en Asie et en Amérique du sud se nourrissent quotidiennement d’insectes. En termes de valeur nutritionnelle, les insectes ont des protéines de choix à très haute valeurs ajoutées et pourraient compenser largement les déficits de protéines que l’on constate dans les rations alimentaires des personnes pauvres à faible revenues.

D’ailleurs l’organisation des Nations Unies a proposé depuis 2016, la consommation des insectes comme mesure urgente pour subvenir aux besoins alimentaires de la population en forte croissance estimée à 9milliard en 2050 sur toute la planète.

Face à une augmentation constante de la population mondiale avec un nombre important de personnes sous-alimentées, la production mondiale en aliments riches en protéines doit être revue à la hausse. Fort de cela, les spécialistes estiment que pour produire 1 gramme de viande, il faut en moyenne 8 grammes de nourriture alors que pour produire 1 gramme d’insecte, il en faut moins de 2. Les insectes tels que les mouches et les asticots déjà employés comme substituts aux graines et à certaines matières grasses de base rentrant dans le régime alimentaire du bétail comme du poisson sont donc  l’alternative de plus en plus sérieusement envisagée pour l’équilibre alimentaire dans le monde.

BENIN WEB TV
• Navigation simple et intuitive
• Ne manquez plus jamais une actualité
• Article disponible hors connexion...
• Les alertes ont été entièrement revues !
• Et bien d'autres encore...
* Application entièrement gratuite
Télécharger l'Application

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.