La première télé béninoise 100% Web

Bénin : faute de plateau technique, les portes de l’hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune fermées

Depuis plusieurs jours, les portes du Centre Hospitalier et Universitaire de la Mère et de l’Enfant Lagune (CHU-MEL) de Cotonou sont fermées aux femmes enceintes, à la mère et à l’enfant. Et pour cause, le centre ne dispose plus de plateau médico-technique (urgences, salles d’accouchement, blocs opératoires et réanimation) pour répondre aux besoins des populations.

« La seule salle d’intervention dont on s’accommodait nous a lâché. Dans ces conditions on ne peut plus prendre un travail d’accouchement. C’est pour ça que, logiquement, on devrait fermer avec l’accord de tout le personnel », a déclaré le Professeur Lewis Juste Denakpo, Président de la Commission médicale du centre au micro de nos confrères de la télévision nationale.

Selon Murielle Abiassi, membre du personnel, le CHU-MEL traîne un déficit de son plateau technique depuis deux ans. « Depuis deux ans nous avons deux blocs opératoires et la réanimation qui ont brûlé et du coup, notre plateau technique est réduit à un seul bloc. Depuis deux ans, on essayait de travailler comme ça » a-t-elle fait savoir. Le personnel du CHU-MEL plaide donc pour une rénovation complète du centre.

De sources proches du Ministère de la Santé publique, on apprend que des dispositions sont en train d’être prises pour doter ce centre de l’équipement nécessaire. En mai dernier, le Ministre de la Santé, Alassane Seïdou avait déclaré aux parlementaires que le Gouvernement a prévu dans son Programme d’Action, l’acquisition d’importants matériels médicaux car, disait-il, la qualité en matière de soin, dépend beaucoup plus de la qualité des équipements médicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.