La première télé béninoise 100% Web

Bénin: cybersécurité / cyberdéfense, que prévoit le PAG ? (1 sur 2)

De nos jours, acheter via internet, faire le marketing sur les réseaux sociaux, offrir des conseils et fidéliser des clients par les sites web, sont monnaie courante. Ainsi, les Technologies de l’Information et de la Communication  offrent d’énormes possibilités pour tout acteur social et surtout économique qui sait s’y adonner. L’économie numérique est plus qu’hier une réalité dans le monde et s’impose à tous les pays. Le gouvernement béninois a visiblement conscience de ce nouvel environnement appelé cyberespace qui se créé et a conséquemment dédié un portefeuille ministériel à celui-ci. Il s’agit du ministère de l’économie numérique et de la communication.

Mais dans un monde qui change, où les populations changent, la sécurité nationale doit aussi s’adapter à ces changements. En effet, l’utilisation des services électroniques expose les utilisateurs à des cyberattaques. Ces risques susceptibles de venir de partout guettent de plus en plus les citoyens et constituent les nouveaux enjeux de la sécurité à travers le monde.

A lire aussi:

Loi sur le Code du Numérique au Bénin : vers le vote d’une loi de plus ?

Dans sa programmation d’actions stratégiques en matière de sécurité, le gouvernement béninois s’est doté depuis Octobre 2016 d’un Programme d’Actions  qu’il est loisible pour nous d’interroger aujourd’hui au regard de l’actualité sur ces nouveaux enjeux qui sont  la cybersécurité et la cyberdéfense.

A travers cet article, le Contrôleur Général de Police ADANZOUNON Clovis, PDG du Groupe APIAS a passé aux cribles ledit programme.

De quoi recèle le PAG en matière de sécurité ?

PROJETS

BUDGET GLOBAL (millions de FCFA)

renforcement et acquisition de paquetage au profit des forces de sécurité publique ;

2 929

construction et équipement des infrastructures au profit des forces de sécurité publique ;

19 615

gestion intégrée des espaces frontaliers ;

6 866

prévention et gestion des risques et catastrophes ;

1 252

réduction de la demande et de l’offre illicite de substances psychotropes ;

904

élaboration du registre de population ;

9 302

équipement au profit des forces de sécurité publique pour lutter contre le grand banditisme, le terrorisme et la radicalisation ;

9 149

appui Institutionnel

340

Total

50 357


En prenant connaissance des projets en matière sécurité dans le PAG, il a été noté principalement les projets ci-après : 

En ce qui concerne le secteur de la défense on a :

PROJETS

BUDGET GLOBAL (millions de FCFA)

Maillage sécuritaire du Territoire National : Renforcement en infrastructures ;

52 775

Maillage sécuritaire du Territoire National : Renforcement en équipements ;

47 400

Appui institutionnel.

100

Total

100 275


En somme, il est noté que les principales actions ou projets en sécurité/défense du PAG se résument en renforcement, acquisition et construction d’infrastructures et/ou d’équipements pour un coût global de cent cinquante milliards six cent trente-deux millions (150.632.000.000) FCFA.

Dans le même temps ce programme ouvre la porte du cyberespace à travers les principaux projets du Ministère de l’économie numérique que sont :

PROJETS

BUDGET GLOBAL (millions de FCFA)

le déploiement d’Internet haut/très haut débit ;

328 570

le déploiement de la Télévision Numérique Terrestre ;

39 858

la mise en place de l’Administration Intelligente ;

66 895

la Généralisation du E-commerce ;

12 143

la Généralisation du numérique par l’éducation et la formation ;

19 654

la promotion du Contenu numérique audiovisuel.

19 700

Total

486 820


Comme vous venez de le constater, en additionnant les volets numériques et sécurité/défense, nous avons au total six cent trente-sept milliards quatre cent cinquante-deux millions (637 452 000 000) FCFA.

Malgré cette faramineuse somme susceptible de donner du vertige au commun des mortels, rien n’a été prévu en matière d’acquisition de plateformes de lutte contre la cybercriminalité, rien en ce qui concerne la recherche et développement en matière de cyberattaques, cyberdéfenses et cybersécurité. En d’autres termes, nous attendons que l’ennemi nous attaque avant de nous mettre à réagir.

Or quelle est la réalité dans le monde en matière de cyberattaques ?

A suivre…..

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des publications du Groupe Apias en suivant ce lien.  Pour rappel, l’Agence Privée d’Investigations et d’Analyses Stratégiques (APIAS) est un cabinet d’experts pluridisciplinaires intervenant dans les domaines de l’Intelligence Economique, des Renseignements économiques, en expertise et conseil en sécurité. Il est l’un des rares cabinets en Afrique et au Bénin en particulier qui s’occupe de la cybersécurité, de la cyberdéfense, de la prévention et de l’élaboration de la stratégie en matière du maintien de l’ordre. Retrouvez Plus d’informations sur le cabinet en accédant à leur site Internet.

4 commentaires
  1. […] Bénin: cybersécurité / cyberdéfense, que prévoit le PAG ? (1 sur 2) […]

  2. […] Bénin : Cybersécurité / cyberdéfense que prévoit le plan d’actions ? (1 sur 2), et, s’il y a une première partie, il y a … la partie 2 […]

  3. […] A lire aussi: Bénin: cybersécurité / cyberdéfense, que prévoit le PAG ? (1 sur 2) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.