La première télé béninoise 100% Web

USA: 100 jours de Donald Trump au pouvoir, çà grogne

L’actuel locataire de la maison Blanche élus en novembre 2016 après avoir déjoué la plupart des pronostics vient de faire 100 jours au fauteuil présidentiel. L’ex homme d’affaire, et ex animateur de télévision a pris fonction le 20 janvier 2017 mais le bilan trois mois plus tard semble peu satisfaisant.

Selon certains citoyens, le 45ème président des Etats Unis n’a consacré son temps qu’aux futilités. “Quatre mois plus tard, qu’a-t-il fait ? Il a tweeté, il a parlé, il a surtout beaucoup tergiversé, à tel point qu’il n’a réussi à faire passer aucun de ses projets phares” fait savoir Atlantico Business. Il est reproché au président américain le plus âgé (70 ans) et le plus riche jamais élu plusieurs péchés capitaux. Il s’agit de la non tenu de ses promesses électorales, son échec à constituer un cabinet efficace et cohérent, la nomination de beaucoup de conseillers, et de secrétaires d’Etat, le manque de compétence et de professionnalisme pour exercer le pouvoir et un népotisme politique.

Donald Trump est le premier candidat qui accède à la présidence américaine sans avoir jamais exercé de fonction politique ou militaire. Dès son installation au pouvoir, il signe une série de décret présidentiel qui provoquent de fortes polémiques aussi bien au niveau national qu’international. En particulier dans le domaine environnemental, le président américain a signé le mardi 28 mars un décret revenant sur le Clean Power Plan (le clean Power plan impose aux centrales thermiques, des réductions de leurs émissions de CO2) de Barack Obama et qui crée depuis quelques jours un fossé entre lui et la Californie.

Cette dernière se dit déçue de voir le président Américain entraîner le reste du pays dans une direction contraire. La Californie est l’un des Etats les plus progressistes des Etats Unis en Matière d’environnement et qui, des décennies légifère contre le réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.