La première télé béninoise 100% Web

Une affaire de 321 769,25 € de dette éclabousse l’ambassade du Bénin à Bruxelles

Le gouvernement du nouveau départ a tenu ce Mercredi 19 Avril 2017 en présence effective du chef de l’état, le président Patrice Talon, son traditionnel conseil des ministres du Mercredi. Au titre des dossiers examinés, une communication du ministère des affaires Etrangères et de la coopération relative à la situation financière de l’ambassade du Bénin à Bruxelles.

Selon le compte rendu du conseil des ministres, il y a une accumulation irrégulière de dettes contractées par l’ambassade dans le cadre de son fonctionnement. Ces dettes contractées envers quatre organismes belges, d’un montant total de 321 769,25 euros, requièrent un règlement dans les meilleurs délais afin de préserver les relations de coopération entre le Royaume de Belgique et notre pays le Bénin. Le non-règlement de ces dettes risque par ailleurs de compromettre les efforts de mobilisation de ressources et ou de leurs garanties, actuellement en cours pour la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement.

En approuvant la communication, le gouvernement a autorisé la mise sur pied d’une commission d’enquête spéciale, dirigée par l’Inspection générale des finances, qui se rendra dans de brefs délais à Bruxelles, pour vérifier la gestion administrative et financière du Chef de mission sortant au cours de la période concernée et proposer des mesures administratives conséquentes.

Par ailleurs, le Conseil des Ministres a autorisé le Ministre de l’Economie et des Finances, à mettre à la disposition de l’Ambassade du Bénin à Bruxelles, par procédure d’urgence, les ressources nécessaires pour le règlement des dettes envers les quatre institutions belges concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.