UAC: pour une supposée détournement de fonds, les étudiants en Master entomologie sont sans formation

Brice SINSIN, Recteur de l'Université d'Abomey-calavi.
----Publicité----
Bannière Apias

Que se passe-t-il vraiment à l’Université d’Abomey Calavi? La question mérite d’être posée car une rumeur de détournement de fonds circule depuis plusieurs mois avec insistance sur ce haut lieux de savoir mais laisse indifférent aussi bien le recteur qui est ouvertement accusé de détournement et le ministre en charge de l’enseignement supérieur.

En effet, selon le professeur Thiery Alavo, responsable en charge de la formation en Master entomologie appliquée, les étudiants qui se sont inscrits à grands frais pour suivre cette formation se retrouvent depuis plusieurs mois à la maison parce que les fonds qui vont servi à leur formation seraient détournés par l’équipe rectorale.

Accoutumé d’une dénonciation aussi grave, le professeur Thiery Alavo n’a de cesse d’attirer l’attention des responsables du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur un supposé détournement massif de fonds par l’équipe rectorale de l’Université d’Abomey calavi sans que personne ne monte au créneau pour situer l’opinion nationale sur ce qui se passe réellement à l’Université d’Abomey Calavi.

Selon le professeur Thiery Alavo, une partie du fonds détourné serait remise en place selon les explications que lui aurait donné le comptable du rectorat chargé de la gestion financière des masters. Mais pour le professeur en charge du master en entomologie appliquée, le gouvernement qui est informé de la situation de ce qui se passe au rectorat d’Abomey Calavi doit se saisir du dossier pour mettre fin définitivement à la mal gouvernance dont fait montre l’équipe rectorale actuelle. Le professeur Thiery Alavo affirme détenir toutes les preuves pour soutenir sa dénonciation devant les juridictions du pays.

commentaire