Politique : Talon craint une France « ingouvernable » si Le Pen gagne les présidentielles !

Patrice Talon (g) et Marine Le Pen. Montage Photo : Bénin Web Tv

Le Président béninois, Patrice Talon était, le dimanche dernier, l’invité de Alain Foka dans l’émission « Le débat africain » sur la Radio France Internationale (Rfi). Répondant à une question du journaliste sur les présidentielles en France, le Président Talon semble afficher une certaine crainte sur la stabilité politique dans l’hexagone si Marine Le Pen, la candidate favorite selon les sondages, arrive à remporter les élections dont le premier tour est prévue le dimanche 23 avril prochain.

« Mon candidat pour les élections présidentielles en France est la stabilité de l’exécutif. » a déclaré le Président Talon. Selon lui, les Etats africains, qui entretiennent beaucoup de relations notamment économiques avec la France, ont intérêt que ce pays ait un exécutif stable pour mettre en œuvre des réformes nécessaires. Un exécutif stable que Marine Le Pen ne saurait incarner selon le Président Talon car disait-il, si Marine Le Pen gagne les élections, elle ne sera jamais en mesure de mettre en œuvre sa politique parce qu’elle n’aura jamais la majorité présidentielle nécessaire.

Bannière Horizontale APIAS

Le Président Talon a donc estimé que cette instabilité de l’exécutif, sous une possible présidence de Marine Le Pen, serait grave pour la France car selon lui, cela entraînera encore une cohabitation politique qui n’a jamais profité au pays. « [la cohabitation politique en France], c’est contraire à son rayonnement, c’est contraire aux réformes, c’est contraire au dynamisme nécessaire pour que la France renoue avec son rayonnement » a-t-il indiqué.

Selon le Président Talon, il est donc à souhaiter que celui qui va gagner les élections présidentielles en France puisse avoir une majorité parlementaire suffisante pour mettre en œuvre sa politique.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom

Êtes-vous Humain ? *