La première télé béninoise 100% Web

Direction Générale des Impôts : un groupe de faussaires démantelé

Les habitudes ont la peau dure dans l’administration publique. En dépit des efforts consentis par le gouvernement dit de la rupture pour un nouveau départ, certains cadres de l’administration notamment de la direction générale des impôts  refusent de s’acclimater à la nouvelle orientation politique du pays.

En effet, au moment où l’équipe gouvernementale fait feu de tout bois pour assainir les finances publiques et mobiliser des ressources pour la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement, il y a des faussaires tapis dans l’administration des impôts qui siphonnent les recettes fiscales.

Mais mal leur en a pris ; et le pot au rose fut découvert. Le modus operandi de ce groupe de cadres faussaires consiste à extirper des chèques  émis par des contribuables dans les opérations de payement d’impôts. Les chèques sont dissimulés, monnayés et ensuite partagés entre les membres du réseau.

Le trou laissé par ce détournement de fonds est ensuite comblé par des titres que l’état octroie spécifiquement à certaines entreprises qui les utilisent pour payer leur impôt dans le cadre d’un marché public financé par des partenaires extérieurs. Le nom de ses entreprises est alors remplacé par le nom des personnes dont les chèques ont été détournés.

Mais comme dit l’adage, plusieurs jours pour le voleur et un seul jour pour le propriétaire. Une vérification du cahier tenu pour la cause par la secrétaire du Receveur principal des impôts, a permis de détecter la manœuvre. Six personnes furent donc interpellées et seront présentées ce jour à la Brigade Economique et Financière (BEF

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.