Financement de l’habitat en Afrique de l’Ouest: la CRRH-UEMOA ouvre son capital à la SFI

Référence en Afrique de l’Ouest dans le refinancement des banques secondaires en crédits pour l’habitat et le logement, la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH-UEMOA) a ouvert son capital à la Société Financière  Internationale (SFI). L’accord de prise de participation a été signé au siège de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) à Lomé au Togo le jeudi 09 février 2017.

Avec un apport financier de 1,25 milliards de francs CFA, la Société Financière Internationale (SFI), est désormais le deuxième actionnaire institutionnel (près de 15% du capital) de la (CRRH-UEMOA) derrièrere la BOAD, 18%. Selon le Directeur Général de la CRRH-UEMOA, Christian Agossa, l’entrée de la SFI dans le capital de la CRRH-UEMOA renforce davantage la capacité d’action de l’institution financière.

« Le partenariat que nous venons de signer va renforcer non seulement notre actionnariat, mais va permettre aussi de mobiliser davantage de ressources pour accroître notre capacité de Refinancement des prêts au logement consentis par nos banques actionnaires. Il a fallu 3 ans de négociation, pour concrétiser cette alliance entre les deux institutions financières, engagées à apporter des réponses aux problèmes de logement des populations de l’espace UEMOA. » a-t-il fait savoir.

Pour Jindong Hua, Vice-Président de la SFI en charge de la Trésorerie, le partenariat avec la CRRH-UEMOA est parfaitement en phase avec le double objectif de la SFI de mettre fin à l’extrême pauvreté en Afrique et de promouvoir une prospérité partagée car, disait-il, le secteur de l’habitat contribue à la réduction de la pauvreté à travers la création d’emplois.

CRRH-UEMOA : améliorer l’habitat dans l’espace UEMOA

La CRRH-UEMOA  est née de l’ambition de trois institutions de l’UEMOA  (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Banque Ouest Africaine de Développement et Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers), de promouvoir un marché hypothécaire dans les pays de l’UEMOA.

Créée avec une mission claire, celle d’offrir aux banques commerciales de l’espace UEMOA, des ressources longues pour le refinancement des prêts hypothécaires consentis à leurs clients, la CRRH-UEMOA agit aussi dans l’intérêt des populations à faible revenus à travers la recherche de ressources concessionnelles.

Selon Christian Agossa, Directeur Général de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA, 2017 se présente sous de bons hospices, avec le démarrage prochain du refinancement de prêts à l’habitat sur ressources concessionnelles. La structure vient en effet d’obtenir 40 M d’euros à cet effet, auprès d’un partenaire au développement. La CRRH-UEMOA voit donc l’avenir avec optimisme et plein d’engagement au profit des populations, avec le soutien de la SFI.

SFI : première institution d’aide au développement du secteur privé

Créée en 1954, la SFI est l’une des cinq institutions qui forment le Groupe de la Banque Mondiale. Près de 200 États membres détiennent son capital et définissent sa politique de façon collective. Essentiellement orientée vers l’appui au secteur privé dans les pays émergents, la SFI,  a  investi  dans plus de 2 000 entreprises à travers le monde en soixante  ans  d’expérience dans la création d’opportunités de développement et un total d’investissements à long-terme estimés à 19 milliards de dollars, en 2016.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.