Renouvellement de passeports : ça grogne dans la diaspora béninoise en France.

----Publicité----
Bannière Apias

Depuis maintenant quelques jours, des voix s’élèvent dans la diaspora béninoise en France pour dénoncer l’incidence financière qu’impliquent les nouvelles mesures mises en place par le régime du Président Talon pour le renouvellement des passeports. En effet, selon ces compatriotes de la diaspora, de 75 euros (49.000 francs cfa environ), le coût de renouvellement des passeports est passé à 153 euros (100.000 francs cfa environ).

Ils fustigent également le prolongement du délai de renouvellement des passeports et la perte de dossiers de certains compatriotes. « Je suis révolté quand j’apprends que depuis 6 mois, 4 mois, 5 mois pour certains, les dossiers pour le renouvellement des passeports des compatriotes sont garés et oubliés au service de l’immigration au Bénin. (…) Comment peut-on expliquer que, pour le même passeport, cela se passe au bout de 72 h au pays et que celui des compatriotes de la diaspora doit durer une éternité ? » s’est indigné Armel Sossou.

Cette lenteur, quoi que administrative, montre, selon ces compatriotes de la diaspora, les limites de la compétence du Ministre des Affaires Etrangères, de son Ambassadeur auprès de la République Française et de ses directeurs techniques. Ils appellent le gouvernement à se pencher sur cette question qu’ils estiment inacceptable.

commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom

Êtes-vous Humain ? *