Bénin : message de Rachelle Yayi à son père, Boni Yayi

rachelle yayi

Ce 6 avril 2016, je suis soulagée, émue, heureuse mais par dessus tout je suis FIÈRE de cet homme ! Fière de l’appeler papa. Fière de porter son nom. Fière de l’avoir comme modèle. Fière de le cotoyer au quotidien. Fière de lire son amour dans son regard. Fière de contempler ses actions.

Fière de voir comment il a impacté des millions de béninois et d’africains. Fière d’apprendre de lui, apprendre de ses succès et mais aussi de ses erreurs car nul n’est parfait. Fière de sa résilience en dépit de tout ce qu’il subit. Fière de le voir passionné, engagé et déterminé d’atteindre les objectifs fixés. Fière de le voir prêt à TOUT sacrifier pour l’amour de son pays.

Bannière Horizontale APIAS

Félicitations Mr le Président! Ton nom est à jamais gravé dans l’histoire de ton pays et rien ni personne ne pourra l’effacer. Les prochaines générations sauront tout ce que tu as fait pour ton pays. Well done! Tu as été et tu restes un grand homme d’Etat n’en déplaise aux gens de mauvaise foi.

Que le Tout-Puissant te garde et t’accompagne dans tes nouveaux défis car comme tu le dis si bien « There is a Life after Presidency »! C’est le moment où la vraie vie recommence pour nous, une vie paisible et pleine de succès, de joies et d’amour. Tu as mis la barre haute et tu continues de le faire…

J’ai eu les larmes eux yeux en voyant les populations se ruer spontanément sur notre convoi en route pour Tchaourou, tous voulaient te voir, te toucher, t’écouter… les voir pleurer, les entendre te supplier de ne pas les oublier, les voir te souhaiter un bon repos… et t’entendre rire aux éclats et les rassurer de ta présence à leurs côtés.

Je ne parlerai même pas de cet accueil triomphal et royal qui t’était réservé par les populations de ta ville natale… les festivités sont lancées, le programme des prochains jours est intéressant et palpitant… à l’image de l’homme que tu es…

Merci papa!
Bravo papa!
Je t’aime papa

Rachelle Yayi

commentaire

45 COMMENTAIRES

  1. Sœur Rachelle. Je suis de même sentiment que Toi . Je suis Fière de ton Papa. Il est mon grand frère, Amis et Mon Président. Je lui souhait beaucoup plus de succès par tout qu’il ira. Le Seigneur Jesus Christ sera avec Lui. Bravo à Toi Dr. Yayi Thomas Boni

  2. Ma chère soeur, je te félicite pour l’amour que tu as pour ton géniteur comme je l’ai pour le mien, mais à dire que son nom est gravé dans l’histoire de son pays, il faille relativiser. Car ce nom restera superficiellement incrusté dans la mémoire de tous vu ce ce que tu sais et que tout le monde sait. Il y a plus de népotisme que de bonnes actions qui pourraient amener mon cousin et ma grand-mère du village à l’accepter. Il reste un être humain après tout et sous cet angle, il peut toujours se faire accepter à nouveau. La plaie est trop béante pourqu’on se souvienne. D’ailleurs, beaucoup se souviendront très peu de lui.

  3. Oui ma soeur. Tous les beninois honnêtes sont aussi fiers de cet homme qui est ton pere. Que Dieu , le seul sans défaut, veille sur lui et qu’il lui accorde une belle retraite.

  4. Ma sœur, papa n’a t-il pas coulé des larmes en lisant ton émouvante lettre? Yayi Boni est un grand homme d’état malgré ses faiblesses et nous le savons tous. Agréable repos à lui.

  5. Quoi que diront les gens, sois fière de ton père; en effet la critique est aisée chez ceux qui ne connaissent pas et ne comprendront jamais le poids des responsabilités à l’échelle d’une nation. Que Dieu continue à bénir davantage notre cher Bénin. Nous vivons dépuis plusieurs années une situation mille fois plus enviable que celles de certaines nations au demeurant mieux « nanties ».

  6. Fier avec toi, Rachelle, de ton père.
    Un président qui n’a rien à se reprocher.
    Un président qui quitte le Palais avec ses comptes bancaires moins founis que lorsqu’il y entrait.
    Preuve qu’il a utiliser de ses propres biens pendant qu’il gerait le pays.
    Preuve qu’on peut quitter un poste prestigieux et avoir une vie aussi modeste que ce soit (ce qui n’est pas culturellement concevable en Afrique).
    Le Président YAYI Boni en décomplexe plus d’un en donnant cet exemple.
    #SERVIR_ET_NON_SE_SERVIR_!
    Ce monsieur doit être nominé pour les prochains prix Nobel.
    Félicitations Bony !
    Félicitations, peuple béninois.

  7. Oui. Son nom sera gravé dans les annales de notre pays en tant que président pilleur , organisateur de concours frauduleux, organisateur de vaste reseau d’escroquerie ICC, organisateur de la corruption au sommet de l’état. Ordonnateur de passion des marchés de milliards gré à gré. Ton papa a laissé vraiment de mauvais souvenir dans les annales de notre pays.

  8. Chere grande soeur, comme vous l’aviez su bien le dit, notre pere a tous est un grand homme et nul ne saurais le dementit. N’oublions jamais que sur terre nul n’est parfait, papa yayi est tout simplement un homme humble. Que Dieu nous garde.

  9. Ma soeur rachelle si tu pouvais me voir entrain de pleurer pas tes paroles chokantes sur mn president ki es tn papa, mais ne ten fais pas ka de vrais valeurs ne saprecient ke lorsqon les perdent.et en plus mn pere me dit souvent:tout ce ke tu fais jaimais ete serieusema compri par les autres soit ils te louent soit ils te blame l’esentiel c’est d’etre propre ou franc avec sa conscience.pr yayi nous toublierons jamais

  10. MERCI MA SOEUR……TU ES FIER DE TON CHER PAPA……ET MOI A MON TOUR JE SUIS FIER DE TOI MA CHERE SOEUR…..PAPA A BESOIN DE VOUS POUR RESISTER A LA PRESSION PSYCHOLOGIQUE DE CERTAINS CITOYENS QUI PENSENT MALHEUREUSEMENT ET MALHONNÊTEMENT QUE LE PRESDENT BONI YAYI N,A RIEN FAIT POUR LE BENIN

  11. Quoique l’on dise, laissons notre orgueille de côté et ayons l’aimabilité de reconnaître le mérite du Président YAYI BONI, de ce qu’il a fait et apporté à notre chère pays le BENIN et ne voyons pas tout en mal, certes il a fait des erreurs, nul n’est parfait mais l’autre me dira qu’il a appris de ses erreurs
    SVP ayons au moins le respect pour le PR Yayi qui est un GRAND homme et humble du pays
    #bonneretraitrepresident
    #longévité à nos côtés
    #merci PR BONI

  12. Félicitations Mr le Président! Ton nom est à jamais gravé dans l’histoire de ton pays et rien ni personne ne pourra l’effacer. Les prochaines générations sauront tout ce que tu as fait pour ton pays. Well done! Tu as été et tu restes un grand homme d’Etat n’en déplaise aux gens de mauvaise foi.
    Oui,Yahi Boni est un homme et comme tout homme,il a pu commetre des erreurs…Mais il démontre aujourd’hui par son humilité et son altruisme,qu’il demeure un grand homme,,un grand africain,n’en deplaise aux petits esprits et autres esprits chagrins !Longue vie et bon repos à toi Papa Yahi Boni

  13. Quelques fois il est mieux de s’abstenir d’écrire des inepsies quand vraiment l’on a rien à dire.
    Le message adresse au Pdt Yayi par sa fille est émouvante et s’arrête là !

  14. Quelques fois il est mieux de s’abstenir d’écrire des inepsies quand vraiment l’on a rien à dire.
    Le message adresse au Pdt Yayi par sa fille est émouvante et s’arrête là !

  15. Toujours avec un sourire ou un rictus. Il a donné ce qu’il pouvait et savait de la politique. Dans la décence, il en est un expert et peut apporter partout dans le monde, sa propre expérience de la notion de pouvoir.
    Avec une sortie si lumineuse, aux bras de la fée « Démocratie », il sera davantage courtisé comme expert!!!
    Chapeau!
    Grand homme!

  16. Rachelle yayi mon Dieu te benisse abondament puisse l’Eternel te donné encore une tres grande sagesse, je lisais ton message les larmes aux yeux car ce monsieur est un grand homme et un modele pour moi. Dieu te benisse mon president. AMEN

  17. Ma chère Rachelle, c’est tout à fait normal que tu tiennes des propos si élogieux pour exprimer ton état d’âme. C’est de ton papa qu’il s’agit .c’est le sang qui parle.C’est vrai,la transition s’était passée pacifiquement et tout le monde a félicité ton père, notre ancien président pour cela.Ton message lui était adressé le 6 Avril. Mais aujourd’hui avec les propos haineux , régionalistes, ethnocentriques qu’il tient dans le nord du pays lors de ses soi-disant meetings de remerciement, es tu toujours fière de lui?
    M.Boni YAYI a impacté le BENIN plus négativement que positivement. Je sais que du fond de ton coeur,tu partages mon point de vue mais tu n’oses le dire .À ta place,je ferais de même.
    Cependant,si tu souhaites vraiment que les générations postérieures se souviennent agréablement de lui, qu’il entre dans l’histoire de notre pays, que son nom y soit gravé à jamais, dis lui en privé de se taire ,de ne pas opposer les populations (nord et sud), de se comporter en un vrai homme d’ETA comme Mathieu KÉRÉKOU, Nicéphore SOGLO pour ne citer que ceux -là. Quand tu aurais réussi à lui faire entendre raison, ton message aurait toute sa raison d’être.

  18. C’est ton pêre tant mieux on te le concède, mais c’est aussi mon président, et je pense qu’il pouvait mieux faire. Si je suis fièr comme toi j’en ai aucune, nous l’avions pratiqué c’est un peu fade, certainement une appréciation subjective. Mais tu peux poser la question à Zoubéra ta cousine, elle aura certainement la juste et spirituelle réponse.

  19. tata Rachelle un papa demeure un papa quoiqu’on dise Chacun a son point de vue sur le passage de ton geniteur a la tete du Benin Bon vent a vous les fils de papa Hhihihihihihihihihhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhiiii

  20. … Que dire… Que de l’émotion au fond de moi. En fait, je n’ai eu cette chance, la première je vais dire de voir en face, la brave et élégante femme africaine, à la couleur d’ébène, ce mardi 06 juin 2016 à l’Aéroport International Cardinal Bernadin GANTIN (au Salon d’H), à deux mois exactement de cette histoire ou du moins événement marquant un grand et décisif tournant dans notre chère Nation.
    En effet, je lis dans ces écrits, de l’Humilité et de la Franchise à travers , sa Fierté « …d’apprendre de lui, apprendre de ses succès et mais aussi de ses erreurs car nul n’est parfait… » Justement, tout homme est faillible et une faute reconnue est (à moitié) pardonnée, dirait l’autre. La Sainte Bible a, pour sa part déclaré que, « Celui qui avoue ses transgressions et les avoue obtient miséricorde ». Malgré tout, de bonnes choses, de bons souvenirs de cet Homme d’Etat sont gravés dans nos mémoires… Que dire encore puisse cette femme que j’ai vue une seule fois sois plus affrondie en Sagesse, en Humilité et en Grâce pour marquer positivement cette Nation, et pourquoi pas le continent…

    Je vous aime bien, gens biens.

  21. Quoi qu’on dise, cet homme est grand, très grand même. Il est humain, sensible. Il a tout donné pour son pays. Les erreurs, il en a commises. Mais moi, je garde en tête l’image d’un grand homme, très ambitieux pour son pays. Mais on l’appréciera mieux dans quelques années encore.

  22. Quoi qu’on dise, cet homme est grand, très grand même. Il est humain, sensible. Il a tout donné pour son pays. Les erreurs, il en a commises. Mais moi, je garde en tête l’image d’un grand homme, très ambitieux pour son pays. Mais on l’appréciera mieux dans quelques années encore.

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom

Êtes-vous Humain ? *