Kenya : Près de vingt millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce jour pour les élections générales

Les bureaux de vote ont ouvert ce mardi 8 août à 6 h, heure locale et fermeront à 17 h. Il s’agit en effet, des élections générales qui permettront aux kényans, d’élire leurs députés, sénateurs, gouverneurs, élus locaux, représentantes des femmes à l’Assemblée mais surtout de choisir le prochain président de la république. Les kényans  devront départager les deux principaux candidats à la présidentielle, à savoir, d’un côté, le président sortant Uhuru Kenyatta, fils du père de l’indépendance du Kenya et de l’autre, Raila Odinga, candidat pour la 4è fois.

On peut noter de longues  files d’attentes de plusieurs centaines de mètres et de nombreux témoignages d’électeurs ayant passé la nuit devant les bureaux de vote.

Lire aussi: Kenya : un haut responsable informatique de la Commission électorale assassiné

M. Odinga a accusé le pouvoir de vouloir truquer l’élection tout au long d’une campagne acrimonieuse qui a fait resurgir le spectre des violences électorales de 2007-2008, les pires enregistrées dans cette ex-colonie britannique depuis son accession à l’indépendance en 1963.

« Dans l’éventualité improbable où je perdrais, je n’ai pas besoin d’un discours, je parlerai avec mon cœur », a déclaré avant de voter M. Odinga, 72 ans, tout en se disant sûr de l'emporter.

Le président Uhuru Kenyatta accompagné de son épouse, a accompli ce matin son devoir civique à l‘école primaire de Mutomo au nord de Nairobi, la capitale du pays. Uhuru Kenyatta est resté optimiste. Pour lui, les Kényans ont la possibilité de choisir « une bonne direction » pour que le pays progresse.

Lire aussi: Kenya : Uhuru Kenyatta, président sortant, fuit devant son adversaire, pour le débat présidentiel

Le scrutin a donné lieu au déploiement sans précédent de plus de 150.000 membres des forces de sécurité. A Nairobi, les bureaux de vote étaient solidement encadrés tandis que dans la ville, des petits groupes de policiers étaient visibles aux carrefours des grands axes.

La commission électorale dispose de 7 jours pour annoncer le vainqueur mais de premiers résultats provisoires sont normalement attendus mercredi.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.