Développement : Reckya Madougou à la conquête d’une Afrique qui marche

Team RM pour ne pas dire Team Reckya Madougou. C’est la nouvelle plateforme réflexive et active mise en place par l’Experte internationale en finance inclusive et projets de développement pour la promotion du renouvellement des idées en Afrique. Partie du postulat que la Transformation de l’Afrique exige une confrontation d’idées et d’approches méthodiques pour une convergence d’idéal en faveur de propositions et d’actions efficientes, Reckya Madougou entend œuvrer avec les jeunes africains et de la diaspora pour l’éclosion de concepts et mécanismes de développement qui marcheront le mieux dans les sociétés africaines.

« La Team RM est une plateforme réflexive et active qui promeut le renouvellement des idées en Afrique. Sa vocation est d’élaborer des propositions pertinentes dans les domaines de la Croissance transformatrice, de l’inclusion financière économique et sociale, de la libération du potentiel de la jeunesse ainsi que de l’autonomisation des femmes. Outre les idées, la plateforme vise à participer à la transformation structurelle de l’Afrique avec une démonstration par la preuve. Elle allie donc conception intellectuelle et expérimentation de méthodes efficientes sur le terrain à l’œuvre d’actions orientées vers l’humain », a fait savoir Reckya Madougou dans une tribune publiée sur sa page Facebook le 12 août 2017.

Composée d’éminentes personnalités et “matières grises”, la Team RM qui se veut être un instrument ambitieux d’éclosion est donc dotée d’un think tank au service de la production d’idées innovantes, et d’un do tank au service d’actions pertinentes. « Cette plateforme est ressautée et finalement met en confrontation à la fois des idées émanant de personnalités africaines, celles de think tanks s’intéressant à l’Afrique et surtout bien entendu les idées des jeunes femmes et hommes qui animent l’espoir de ce continent pour lequel battent nos cœurs assoiffés de victoires pour lui », a précisé Reckya Madougou.

Femme politique béninoise et Ancienne Ministre chargée de la Microfinance, de l’Emploi, des Jeunes et des Femmes, puis Garde des sceaux, Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’homme, Reckya Madougou ambitionne donc mobiliser la jeunesse africaine pour occuper cette niche laissée vacante pendant longtemps. A travers cette plate-forme, Reckya Madougou compte alors partager ses idées phares pour une croissance économique inclusive en Afrique et centrée sur la valorisation du capital humain en prenant en compte les besoins des jeunes, des femmes et des communautés vulnérables.

L’objectif selon elle, est d’œuvrer à l’élaboration de propositions inspirantes pour les gouvernants, les parlementaires, diverses cibles de décideurs et les acteurs de la société civile du continent, ainsi qu’à l’endroit de la communauté internationale qui établit des partenariats avec l’Afrique-dont très peu d’ailleurs-sont à ce jour bénéfiques pour le vieux continent. « Ceci est mon crédo depuis bientôt deux décennies » a-t-elle fait savoir.

Reckya Madougou invite donc les jeunes africains et de la diaspora à s’y engager et à y contribuer en participant aux travaux de ce cercle de réflexion et d’actions, qui est un réseau de communautés et groupes existants, à travers ses canaux officiels. « Partagez, Partagez, Partagez vos idées et vos expérimentations ainsi que vos expériences dans le développement et faites des suggestions proactives. Ensemble nous devrons élaborer des solutions de politiques publiques innovantes et veiller à leur prise en compte » a lancé Reckya Madougou à l’égard des jeunes africains.

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, texte

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.