Bénin : tout ce qu’il faut savoir sur l’effondrement de l’immeuble R+4 à Dégakon

Un immeuble à 4 étages en construction dans le 1er arrondissement de Cotonou au Bénin, s’est effondré la nuit du mercredi à jeudi 06 octobre. Le groupement national des sapeurs-pompiers ainsi que le génie militaire ont été dépêchés sur les lieux pour dégager les corps des victimes et retrouver d’éventuels survivants. 

Alors que les ouvriers s’affairaient à couler la dalle du dernier étage, l’immeuble de type R+4 en construction et appartenant à une institution de microfinance s’est effondré dans la nuit de mercredi à jeudi sur le rond point du quartier Dégakon à Cotonou au Bénin.  « Aux environs de 00H 02 minutes, toute la dalle s’est effondrée tout d’un coup » nous raconte Bonaventure Gounou, chef de l’équipe de coulage de dalle.  Toute l’immeuble s’est en effet transformé en un gros tas de gravats débordant sur la voie publique et causant ainsi, un gros embouteillage.

En attendant que les causes du drame ne soient établies par les autorités compétentes, les témoins pointent du doigt la qualité du matériels utilisés. Pour le Chef du 1er arrondissement de Cotonou Arlette Bello Saizonou, « tout ce qu’on est en train de sortir est sableux. Donc c’est qu’il n’y a pas eu assez de liant. Il n’y a pas eu assez de ciment ou bien le sable a été de mauvaise qualité« 

Le bilan provisoire fait état d’une dizaine de victime dont 02 morts. « Avant notre arrivée sur les lieux, quatre victimes avaient déjà été évacuée par les populations. A notre arrivée, nous avons évacué cinq personnes dont une est supposée décédée » a fait savoir Darius Ahouangbenon, chef du bureau opérations et catastrophes du groupement des sapeurs pompiers.

Selon les informations recueillies sur place, quelques ouvriers ainsi que le gardien, son épouse et leurs enfants seraient en effet encore prisonniers des décombres.