Bénin : remise d’attestation aux journalistes récipiendaires du Groupe APIAS.

Photo de famille des récipiendaires du Groupe APIAS avec le PDG Clovis Adanzounon. Ph : Malick Samson.

La salle de conférence de l’Ecole Internationale de Détective et de Stratégie (EIDS) a servi de cadre, hier mercredi 14 septembre 2016, pour la cérémonie de remise d’attestations aux journalistes récipiendaires du Groupe APIAS (Agence Privée d’Investigation et d’Analyse Stratégique) qui ont suivi quatre semaines de formation sur le thème : « Veille stratégique numérique orientée Média ». D’une valeur globale de 16 millions de francs CFA, cette formation gracieusement offerte sous forme de bourse, a permis à 20 journalistes, toutes catégories confondues, de se mettre en phase avec les nouveaux outils de la veille stratégique numérique, de l’intelligence économique et de l’analyse stratégique.

Pour le porte-parole des récipiendaires, Benjamin Honoré Nahum, cette formation donne aux journalistes bénéficiaires des atouts importants pour leur vie professionnelle. « Celui qui a l’information détient le pouvoir. Aujourd’hui, cette notion pour nous les récipiendaires, est purement basique. Et pour cause ; les défis actuels imposent aux Nations, aux entreprises, aux institutions et aux hommes de la presse ; la collecte, le traitement, le stockage et l’analyse de toutes les quantités d’informations produites par jour dans le monde. C’est ce que vient de nous enseigner l’Ecole Internationale de Détective et de Stratégie (EIDS) qui est un département de l’Agence Privée d’Investigation et d’Analyse Stratégique (APIAS) crée au Benin depuis 2008. » a-t-il fait savoir.

Dans son allocution, le Président Directeur Général du Groupe APIAS, fondé de l’EIDS, Clovis Adanzounon a salué l’assiduité exemplaire à connaître et à découvrir dont les journalistes ont fait montre tout au long de la formation. C’est pourquoi, il reste convaincu des compétences acquises pour de meilleures productions de presse. « Je suis convaincu que vous êtes désormais mieux outillés chers récipiendaires, d’une part pour faire la veille stratégique numérique et d’autres part, pour faire comprendre à tous vos collègues les missions qui sont les vôtres en assumant pleinement les rôles et les responsabilités dévolus au quatrième pouvoir qu’est LA PRESSE. » disait-il.

Il est à noter qu’au cours de cette formation qui a durée 36 heures réparties en quatre semaines, plusieurs points ont été abordés tels que : comprendre le web, la veille stratégique et la révolution internet, les tableaux de bord, les moteurs de recherches et les méta-moteurs, le web invisible, l’intelligence économique, etc. La formation a été donnée par Aziz da Silva, expert Consultant Senior en Stratégies et Innovations Technologiques (CSSIT) et Consultant en Sécurité Economique et Protection du Patrimoine (CSEPP).

Rappelons que l’Ecole Internationales de Détective et de Stratégie (EIDS) est un établissement de formation professionnelle élitiste en matière d’investigation, de management, d’analyses politiques et stratégiques visant tant la formation directe de détective privé que le recyclage professionnel des agents de sécurité, des auxiliaires de justice, des professionnels de droit et des personnels d’entreprises en détective privé, de même que tout intellectuel qui désir se recycler pour un concours direct ou professionnel donnant accès aux différents corps de forces de sécurité publique. Devenue une référence dans la sous la sous-région, EIDS offre des facilités d’inscription aux étudiants qui viennent de tous les pays du monde.