Bella Agossou, la star béninoise qui fait la promotion du patrimoine culturel béninois.

Bella Agossou, Professionnelle du cinéma, Promotrice de la marque "NOK".

Star du cinéma espagnole, Bella Agossou est une béninoise originaire de Savalou (localité située au centre du Bénin à environ 225 Km de Cotonou, la capitale économique du pays) résidant à Barcelone en Espagne depuis avril 2002 où elle a une carrière d’actrice de professionnelle de cinéma. Africaine et panafricaniste surtout, Bella Agossou passe son identité culturelle avant sa passion pour le cinéma. C’est donc avec fierté que la star béninoise laisse transparaître le patrimoine culturel de son pays dans ses œuvres très aimées du public espagnole et européen.

A l’instar du compatriote Djimon Houssou, Bella Agossou a su se tailler une place sur la scène artistique internationale. Fort de ce succès, qui l’a fait voyager un peu partout dans le monde, Bella Agossou lance une ligne de vêtement dénommée « NOK ». Un contraste parfait entre la culture béninoise et la mode. « Ma passion n’est pas tant pour la mode mais pour la culture. Ce que je veux, c’est de mettre notre culture dans la mode. Le plus important de ma marque, c’est la culture et le message qu’elle véhicule. » a-t-elle déclaré. Belle Agossou, à travers sa marque, ambitionne donc promouvoir la culture africaine notamment béninoise à travers la mode.

« NOK, c’est une ancienne civilisation africaine. Elle est pour la civilisation africaine actuelle ce qu’est l’ancienne Grèce à la civilisation européenne actuelle. La civilisation NOK est une ancienne civilisation très très avancée en termes artistique qui s’est développée vers le nord-centre du Nigéria. Ce que je fais, c’est donc de prendre les messages de mon enfance, de ma génération que je transmets à travers ma ligne de vêtement et je crois qu’on a beaucoup de chose qu’on peut exploiter dans notre culture : notre langue, nos chansons d’avant qui se perdent avec le temps, notre patrimoine. » a-t-elle expliqué.

Inconnue des autorités béninoises, Bella Agossou lance un appel à l’endroit de ceux-ci ainsi qu’à l’endroit des fils et filles de son pays. « Qu’on essaie de promouvoir notre culture. Il faut qu’on essaie de montrer ce qu’on a et pas qu’on ait honte de notre langue ou de notre identité. (…) La Catalogne est un pays très patriotique. Ils (les catalans – ndlr) ne parlent que leur langue, ils ne consomment près que leurs produits (…)  Si les béninois pouvaient être aussi patriotique comme les catalans, si le béninois pouvaient être content de parler son fon, son mahi, ou consommer ses propres produits, si on pouvait prendre un peu de cette patriotisme, ce serait déjà bien. » a-t-elle conclu. Retrouvez la sur Canal 3 dans Grand Public le lundi 19 septembre 2016 mais en attendant, vous pouvez visitez le site de la ligne de vêtement « NOK » en cliquant ici.