Bénin : Emprunt obligataire, voici comment les fonds collectés seront utilisés.

Le ministre d’état chargé du développement et du plan était en conférence de presse cet après-midi du lundi 04 juillet 2016. L’occasion de cette sortie était d’apporter des éclaircissements aux hommes des médias sur l’utilisation prévue des fonds collectés dans le cadre de l’emprunt obligataire lancé par le gouvernement la semaine dernière.

>>> A lire aussi : Le Bénin lance un emprunt obligataire de 150 milliards pour financer l’économie.

Selon les explications de Bio Tchané, au regard de la dette intérieure accumulée et menaçant la pérennité des petites et moyennes entreprises du bénin, le gouvernement a donc recouru à l’appel public à travers un emprunt obligataire. Selon les besoins exprimés de 150 milliards, cet emprunt a été souscrit à hauteur de 202 milliards soit « plus du 1/3 des besoins estimés en surplus » . Pour le ministre du développement, les ressources issues de cet emprunt vont être utilisées de manière responsable d’abord « pour apurer les arriérés dus à nos entreprises et au PME surtout nationales à qui l’État doit beaucoup d’argent« . Ensuite, une partie de l’emprunt sera utilisée pour régler le service de la dette publique y compris les arriérés. Le reste des fonds sera utilisé pour accroitre l’investissement privé et public.

>>> A lire aussi : Bénin : Emprunt obligataire de 150 milliards, le gouvernement comblé au-delà de ses attentes.

En somme, pour le ministre Bio Tchané, « des milliers d’emplois en dépendent et ne sauraient tolérer une minute de plus de dilatoire« . C’est pourquoi il a fait savoir que le gouvernement donnera corps à ces nombreuses initiatives privées en attente de financement parmi ces remarquables projets de jeunes qui ne demandent qu’à participer à la réduction du chômage.