Voici les 07 raisons pour lesquelles Talon réussira son mandat selon Emmanuel Gagnon.

Comment un homme d’affaires rentrant d’exil a pu remporter sur un pouvoir en exercice ; lequel pouvoir avait tous les moyens et toute la machine d’Etat à son contrôle ? Quels sont les secrets d’une telle réussite ? Quelles sont les valeurs intrinsèques et les qualités qui caractérisent un tel homme ? Autant de questions auxquelles il faille répondre avant de donner nos impressions sur le premier gouvernement et sur ses premières actions.

L’épopée du Président Patrice Athanase Guillaume TALON permet de constater que c’est un homme ordinaire qui a connu des hauts et des bas dans un parcours qui n’était pas des plus lumineux. Personne ou très peu de gens l’ont vu venir lorsqu’il a pris son envol pour la Marina. Opérateur économique longtemps considéré comme peu vertueux par certains de ces compatriotes, on ignorait que la haine, la jalousie et la médisance n’ont jamais d’influence sur le destin de l’être humain. La percée de Patrice Athanase Guillaume TALON nous permet de comprendre le Rhéma caché derrière la parole de Jean dans son évangile quand il écrit :

«Nul ne peut obtenir que ce qui lui a été donné du ciel». Le destin de l’homme étant déjà tracé par son créateur, il a travaillé et a fait travailler les choses que les êtres pour l’accomplissement de son destin. Aujourd’hui installé sur le fauteuil de la Marina l’examen minutieux du parcours de l’homme, son background et le système de valeur qui est le sien permet d’affirmer sans risque de se tromper que Patrice Athanase Guillaume TALON va réussir son quinquennat.

  • Le président Patrice Athanase Guillaume TALON est un homme qui maîtrise le monde des affaires.

L’homme d’affaires, au sens commercial, est toute personne s’engageant dans une activité légale soit dans le cadre de la production ou dans la vente de produits ou de services en vue de réaliser un profit.

Au sens économique, un homme d’affaires est un homme entrepreneur.

Ainsi, nous pouvons comprendre qu’un homme d’affaires, est celui-là qui accepte prendre des risques. Il n’est pas donner à tout le monde d’avoir l’audace du risque. Patrice Athanase Guillaume Talon l’a souvent eu et a réussi dans le monde des affaires parfois seul, sans conseiller, ni ministres compétents. Aujourd’hui à la tête d’une machine faite de toutes sortes de compétences, cet homme ne peut que réussir.

  • Le Président Athanase Guillaume TALON un entrepreneur aux caractéristiques exceptionnelles

Qui parle d’entrepreneur, parle de gestion. Ainsi, la gestion d’une entreprise nous rappelle entre autres notions de base, celles relatives à :

Un Objectif commercial, une organisation, un plan de vente ou programme d’activités et une administration.

Autrement dit, l’entrepreneur est celui-là qui a en lui des gènes d’un homme d’affaires ou encore d’un opérateur économique ; caractérisé par une vision sur la base de laquelle il s’assigne une mission qu’il décline enfin en plan stratégique avec des objectifs clairs, appuyé d’un plan de mise en œuvre et des moyens.

Le Président Patrice Athanase Guillaume TALON formaté dans une telle démarche, a des atouts pour amener le Bénin à entreprendre à travers ses ministères, des directions sectoriels et son secteur privé et surtout la jeunesse qui a envie d’entreprendre.

  • Le Président TALON, un manager efficace et très discret.

Toute personne qui réussi dans le monde des affaires incarne certainement les qualités de manager. Peu importe qu’il ait étudié la matière ou pas, son activité contient la planification, la prospective, la gestion financière et le management des ressources humaines. D’ailleurs, tous les documents fondamentaux du management moderne sont unanimes sur les six fonctions principales du management telles que les fonctions, Financière, commerciale, administrative…. Ainsi la fonction administrative permet à un homme d’affaires de prévoir, d’organiser, de coordonner et de contrôler. Tandis que la fonction commerciale permet d’étudier le marché et de réaliser des actions commerciales. On peut donc conclure que le Président Patrice Athanase Guillaume TALON reconnu homme d’affaires d’envergure mondiale est un très bon planificateur, un organisateur en chef, un leader, un contrôleur, un communicateur et un excellent motivateur ; toute chose dont le Bénin a besoin aujourd’hui.

4-Réfléchi et Agi.

L’homme d’affaires habitué à réfléchir par lui-même sans attendre des états généraux, des fora ou des conclaves a transposé son désir de briguer la magistrature suprême à une action d’entreprise. Et le résultat nous le savons tous.

En tant qu’un homme habitué aux risques et qui ose les prendre, au lendemain de sa vision de briguer la magistrature suprême de notre pays, Patrice Athanase Guillaume TALON dès les premières heures a considéré sa vision comme « un nouveau produit commercial » à faire connaitre et à vendre sur un marché et dont la cible à atteindre était le Bénin dans toutes ses contrées.

En tant que chef d’entreprise pétri d’expériences, l’homme a su très tôt étudier:

  • le marché: la clientèle et la part du marché à conquérir ;
  • ses concurrents: ses adversaires présents sur le terrain ;
  • le niveau du prix: ses adversaires ont ramené totalement à la baisse le prix du produit à travers des dons de toutes natures, l’utilisation abusive du denier public et des moyens de l’état ;
  • le produit: lui-même en tant que le produit à vendre, il a fait une campagne de proximité, de porte à porte et de bouche à oreille pendant que ses adversaires étaient à sa destruction.
  • la motivation des clients : Malgré toute la propagande, mépris, haine et intoxication au produit (TALON), le peuple était très convaincu de son choix et croyait très fermement aux éléments composants et au mode d’utilisation de ce produit au point où tous cria :

« Z…..sou wè do zo dou wè, bo TALON wè da yi tché min» 

Un tel produit, sans propagande que beaucoup vu au toucher, sans même ouvrir l’emballage témoigne de sa qualité et de son efficacité, doit certainement en être un bon produit ; car dit-on souvent en marketing « l’emballage permet de distinguer un produit ou un bien d’un autre et détermine souvent le prix ou la valeur du bien (produit) ».

Ainsi, selon l’homme, en tant qu’un commercial pétri d’expériences, un bon produit ne se vante pas, mais se vend de lui-même.

Durant toute la campagne, l’homme était très serein, calme, discret, méthodique, courtois, convainquant, stratège malgré toutes les menaces et intoxications liées à sa personne. C’est donc ce qui caractérise son choix.

5-Le sens de leadership.

‘’Celui qui veut se faire grand doit se faire le plus petit de tous’’. Le Président Patrice Athanase Guillaume Talon a toujours eu la qualité de serviteur. Il se met librement au service de tous. Pour moi, c’est un grand leader qui ne fait aucun bruit.

Si c’est vrai qu’il ne sera pas un Président populaire, ou populiste à l’allure vulgaire, l’homme sera au service de son peuple à travers sa sobriété, sa modestie, son amour du prochain et son respect de la chose publique: D’ailleurs, quelques signes précurseurs apparaissent à travers ses premiers pas dans l’exercice du pouvoir d’Etat :

  • Une investiture dans une sobriété totale ;
  • Un gouvernement de compétence et d’expérience ;
  • Des conseils des ministres succincts assortis de grandes décisions annonçant la rupture des mauvaises pratiques ; tout ceci dans un contexte global d’un nouveau départ dans une nouvelle conscience pour un Bénin triomphant à travers l’exemplarité des nouveaux dirigeants. Il est donc aisé de constater d’ores et déjà que le régime du nouveau départ a tous les atouts pour réussir car l’homme ne se démarquera jamais des valeurs réelles qui l’ont caractérisé jusqu’à présent que le commun des béninois ignore :
  • Son esprit d’initiative ;
  • Sa capacité d’adaptation tant aux choses, qu’aux êtres,
  • Son dynamisme, son courage et sa détermination ;
  • Sa confiance en lui-même, doublée d’une maîtrise de lui-même;
  • Sa patience, sa persévérance et sa bienveillance ;
  • Son honnêteté et sa sincérité.

Je retiens de l’homme une qualité : celle d’« un compétiteur né » son expression fétiche se disant qu’il est : ‘’un compétiteur né’’. Or dans la compétition, il faut toujours oser car qui ne risque rien n’a rien, et comme le dirait l’autre un travail opiniâtre vient à bout de tout, car ‘’ Vouloir c’est pouvoir’.

6- Une femme de valeur aux côtés du président de la République.

Nous avons souvent l’habitude de dire que « derrière un grand homme, se trouve une grande femme » ; moi je dirai plutôt, qu’ « à côté d’un grand homme, se trouve une grande femme »…

Madame Claudine Gbénangnon TALON, comme la première, est une femme africaine, très peu connue des béninois, femme d’un richissime homme d’affaires de renommé internationale, femme de carrure, à la démarche ou à l’allure des amazones, est très effacée.

Le calme olympien de cette grande dame témoigne des valeurs qu’incarne son époux.

Nous restons convaincus qu’elle apportera une touche particulière à la reconstruction de ce pays pendant ce quinquennat. Elle n’hésitera certainement pas à fait parler son cœur de mère aux côtés des couches vulnérables et démunies. 

7- Son esprit coopératif.

  • TALON – BOKO- DAGNON,

Un trio de fer pour relever de grands défis.

Le président TALON s’est toujours illustré par un esprit coopératif. Il reste fidèle à ses valeurs de collaboration. Ceci lui permettra certainement de relever les défis économiques, sociaux et institutionnels qui seront sur son chemin.

  • KOUPAKI – AGBANGBATA,

En regardant de plus près ses combinaisons, on sent ce style de combat par paire ou par tierce. A la présidence de la République, par exemple on retrouve le duo qui fera la mémoire du nouveau départ.

  • HOMEKY – AZANNAI – DJOGBENOU,

Les vrais ouvriers de premières heures du président, ils ont pris le risque de soutenir sa candidature pendant que personne n’y croyait. Ce sont des hommes de conviction, de détermination et d’endurance qui ont cru, et accompagné la vision du président. Ils ont surement des arguments à faire valoir pour l’atteinte des objectifs du nouveau départ.

  • TCHANE – ADIDJATOU,

Enfin cet autre duo qui sera à la commande du développement et des aspects connexes.

Conclusion

Le passage du Président Patrice Athanase Guillaume Talon à la Marina sera une école pour les béninois, les béninoises, pour la sous région et même pour le monde entier. Peut-être s’achemine-t-on vers la renaissance d’un autre ‘’SANKARA’’ ! Déjà son avènement au pouvoir enseigne beaucoup de leçons à la conscience de chacun de nous.

  • Il n’est pas exclu que l’esclave que vous malmener aujourd’hui soit votre maître demain.
  • La bible nous rappelle que Dieu fait grâce aux humbles. Nul n’ignore que le Président TALON au-delà de ses compétences, qualités et valeurs intrinsèques, est un homme très humble, ce qui lui a valu de trouver grâce aux yeux de l’Eternel.

Dieu l’a choisi pour préserver les acquis de notre démocratie et pour réorienter notre pays le BENIN sur la voie de la justice, de la transparence, de l’excellence et du développement durable.

Au total nous retenons qu’avec la rupture prônée par le Président de la République, l’Homme d’affaires Patrice Athanase Guillaume TALON le Bénin de Béhanzin, de Bio Guerra et de Kaba trouvera une nouvelle vie.

Par Emmanuel GAGNON,

Opérateur économique,

Membre de l’Alliance pour une Alternative Républicaine.