Bénin : vers un nouvel horaire de travail de l’administration publique.

Les travailleurs de l’administration devront bien changer leur habitude de travail car les horaires de travail connaitront d’ici quelques mois, de sérieux changements. C’est du moins l’essentiel à retenir des propos du directeur général de la réforme de l’Etat Mohamed Abdou.

Interrogé par nos confrères de la télévision nationale, le directeur général des réformes  de l’État a affirmé que l’objectif de cet réaménagement des horaires du travail est dans un premier temps d’harmoniser les horaires de l’administration béninoise à celui des pays de la sous région tel que le Mali ou le Burkina Faso, mais également de permettre aux fonctionnaires de consacrer plus de temps à leurs familles. « Les réflexions que nous avons menées ces temps-ci nous ont montré en réalité que nous nous trouvons confrontés à la crise des familles. L’agent béninois n’a plus tellement de temps à consacrer à sa famille«  a noté Mohamed Abdou avant de faire remarquer qu’il faut permettre aux parents de « rentrer un peu plus tôt chez eux et de s’occuper de leur familles pour promouvoir l’éthique et la morale dans les familles« .

Le directeur général de la réforme de l’Etat a fait également observé que cette réforme sera étudiée en conseil des ministres dans les trois mois à venir, mais il faut tout de même remarquer qu’il ne s’agira pas de journée continue mais plutôt un réaménagement des horaires de travail. « Nous parlons plutôt aujourd’hui du réaménagement des horaires de travail. C’est un peu différent de la journée continue« , a précisé Mohamed Abdou.