Coopération Bénin – France : Le point de la rencontre entre Talon et Hollande.

La première rencontre entre le  Béninois Patrice Talon nouvellement élu et celui de la République française François Hollande a eu lieu ce mardi 26 avril  aux environs de 17 heures au palais de l’Élysée. Après leur tête-à-tête, les deux hommes d’État ont donner une conférence de presse conjointe au cours de laquelle, ils ont affiché leur volonté de développer de chaleureuses relations de coopérations.

« Nous avons échangé sur la COP21, mais il faut continuer et surtout réinventer la coopération entre la France et le Bénin. La France sera toujours aux côtes du Bénin. » a déclaré le président français à l’issue de son entretien avec Patrice Talon qui pour sa part a souhaité le réchauffement des relations entre les deux Nations. « La coopération entre la France et le Benin traîne les pas. Je vous supplie de la revoir afin d’accompagner notre élan de développement. » a-t-il déclaré.

Sécurité et bonne gouvernance au coeur des échanges

« L’administration béninoise manque de compétences criardes. Je compte sur la France pour assistance pour former les cadres béninois. (…) Le Bénin est préoccupé par le terrorisme. Nos services de renseignement n’ont pas encore les moyens pour lutter contre le terrorisme, je sollicite à cet égard le soutien de la France pour une meilleure efficacité des forces de l’ordre béninoises. (…) En 5 ans, nous ferons un miracle pour mettre le Benin sur orbites. Nous avons donc a cet effet obligation d’apporter une solution à l’électricité au Bénin dans les prochains jours. » a déclaré Patrice Talon lors du point de presse.